Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 05 21Article 412619

Actualités of Sunday, 21 May 2017

Source: cameroonweb.com

Une des veuves d'Um Nyobé parmi les invités du couple Biya

Ruben Um Nyobè, un des pères indépendantistes du Cameroun Ruben Um Nyobè, un des pères indépendantistes du Cameroun

La dame en question est l’une des femmes de Ruben Um Nyobè, une des premières personnalités politique à revendiquer l’indépendance du Cameroun. Le héros a été assassiné comme ses compagnons par l’armée française le 13 septembre 1958 près de Boumnyébel, l’actuel département du Nyong et Kéllé.

Sa mort était un coup dur pour ses femmes et pour ses militants de l’Union des populations camerounaises (UPC), un parti qui existe encore et qui l’appelaient affectueusement, Mpodol ce qui veut dire, « celui qui porte la parole des siens ».
Suite à son décès, ses épouses ont été laissées pour compte. S’en est suivie une vie de souffrance. Les blessures de ce terrible drame ne sont jamais cicatrisées pour ces braves dames.

Peut-être est-ce le début de la reconnaissance de la mémoire de Ruben Um Nyobè par Paul Biya. Ahmadjou Ahidjo s’y était opposé après son assassinat.

Marthe Um Nyobe invitée ce 20 mai au palais d’Etoundi, se souvient du jour du décès de son mari comme si c’était hier. « Quand Um Nyobe est mort, on est venu me l’annoncer chez son oncle et c’est à ce moment que j’ai compris qu’il n’était plus ».



Elle n’a plus vu son corps depuis. Elle confie avoir a vécu 14 années « en errance », sans domicile fixe. C’est un bienfaiteur ayant souhaité garder l’anonymat qui lui a offert le terrain où est bâtie sa maison aujourd’hui.