Actualités of Monday, 16 February 2026

Source: www.camerounweb.com

Une association internationale identifie 96 Camerounais en danger

Identification de personnes Identification de personnes

L'association internationale a identifié 96 Camerounais. Ceux-ci sont décrits comme étant dans l’armée russe, défiant le danger à un moment donné et tués dans la guerre contre l’Ukraine. Détails livrés par N’zui Manto.

Le Cameroun est le deuxième pays en Afrique et le premier en Afrique subsaharienne dont les ressortissants engagés dans l’armée russe sont les plus tués dans la guerre. L’Égypte domine le classement des Africains tués en Ukraine.

Il y a deux raisons pour lesquelles les Africains, plus précisément les Camerounais, quittent le continent pour aller mourir dans une guerre qui ne les concerne pas.

D’abord la répartition inégale des richesses du pays, confisquées par une caste d’élites aux affaires, avec pour conséquence la pauvreté et les inégalités économiques et sociales.

Ensuite, le phénomène des « panafricains » financés par Moscow, qui, surfant sur le sentiment anti néocolonial en Afrique, vendent à coups de propagandes à la jeunesse africaine l’illusion d’une Russie salvatrice, libératrice du continent africain.

Les Camerounais se trouvant au front en Ukraine avec qui j’ai discuté disent tous la même chose : C’est soit « je suis en Russie pour gagner de l’argent et aider la famille » soit « je suis en Russie pour combattre l’Otan ».