Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 09 08Article 420613

Actualités of Vendredi, 8 Septembre 2017

Source: camer24.de

Une application mobile pour nourrir les enfants victimes de Boko-Haram

L'innovation est soutenue par le PAM L'innovation est soutenue par le PAM

C’est une innovation technologique, soutenue par le Programme alimentaire mondial (Pam), avec l’appui de plusieurs autres organismes internationaux.

La coordonnatrice du système des Nations unies au Cameroun, Allegra Baiocchi, a annoncé ce 6 septembre que le Programme alimentaire mondial (Pam) et le gouvernement allemand, allaient financer les repas de 80.000 enfants déplacés, vivants dans les camps de réfugiés à l’Extrême-Nord du Cameroun, tout au long de cette année scolaire 2017/2018. Ce geste de bienfaisance est le fruit d’une application mobile lancée en 2015, qui permet à ses utilisateurs de financer les repas des démunis à travers le monde.

L’application s’appelle Share the meal, (Partager un repas) et elle a été mise sur pied par Sebastian Stricker, un Autrichien de 33 ans qui réside en Allemagne. Selon lui, l’idée était de « faciliter à l’extrême la façon dont chacun peut lutter contre la faim dans le monde » ; car une fois l’application téléchargée sur son téléphone, chaque utilisateur à la possibilité de faire un don de 40 centimes d’Euro (250 francs Cfa), par carte ou par virement, et de «nourrir un enfant».

D’après les explications de Sebastian Stricker, le fondateur de la start-up, « tout le monde est prêt à donner, mais ce qui manque c’est un moyen simple de le faire». L’application Share the meal a d’abord été testée en Allemagne, en Autriche et en Suisse. La phase pilote a réuni 120.000 utilisateurs, ce qui a permis de distribuer 1,8 million de repas.

De quoi susciter l’intérêt du Programme alimentaire mondial, qui s’est associé à ce projet pour venir en aide aux enfants nécessiteux à travers le monde.

« C’est le programme alimentaire mondial qui se charge de la distribution des repas. La caution de l’ONU est très importante, car les gens ont besoin de savoir à quoi sert vraiment leur argent. » a déclaré Sebastian Stricker dans une interview accordée à des journalistes allemands. Les premiers fonds recueillis ont été versés aux enfants du Lesotho, puis à ceux d’un camp de réfugiés syrien au nord de la Jordanie.

Pour cette année scolaire 2017/2018, ce sont les enfants réfugiés au Cameroun qui profiteront de l’innovation apportée par Share the meal. Un don qui intervient dans un contexte où les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles dans ces camps de réfugiés.