Actualités of Monday, 19 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Une agence de voyage sème du désordre dans la capitale

Une dénonciation a été faite sur la page d'un lanceur d'alerte assez célèbre au pays. La victime dit avoir un problème, en l'occurrence une déconvenue avec une agence de voyage pour l'étranger, « il s'agit d'une bande de malhonnête », lit-on.

En effet, en date du 13 juin 2024, j'ai signé pour le compte de ma sœur un contrat pour la destination Luxembourg (travailleur) avec l'entreprise Mys Travel Agency dirigée par monsieur Boris Defo Noutchou Dilane. Ledit contrat était valable pour une période de 4 à 6 mois, avec une avance de 700 000.

Le contrat précise également qu'au bout de cette période écoulée, si le client n'a pas eu de visa, il peut soit continuer la procédure à leurs frais soit se faire rembourser en totalité. Pendant cette période de 6 mois, nous avons vainement essayé d'avoir les preuves de soumissions du dossier, il était impossible de faire le suivi, car disent-ils, il faut aviser de son passage dans leur locaux 48 heures avant, j'ai régulièrement satisfait à cette condition plutôt curieuse, mais je n'ai jamais eu de rendez-vous avec eux.

Le 17 décembre 2024, soit 6 mois après la signature du contrat et donc expiration de celui-ci, j'ai demandé à me faire rembourser conformément au contrat, je me suis heurté à leur silence méprisant une fois de plus. À force d'insister, ce Defo me dit que les fonds seront disponibles à partir du 5 février 2025, une semaine avant cette date, j'ai avisé que je passerai récupérer, il m'a arrogamment fait savoir qu'ils n'ont pas les fonds et que je dois patienter, me donnant rendez-vous le 10 février 2025.

À la veille de cette date, il a été courtois pour une fois demandant un report du délai, au 15 février 2025. Secoué par la maladie, il m'appelle me donnant rendez-vous à Kotto, pourtant leurs bureaux sont à Ndogbong. Je lui dis que je ne peux pas arriver à Kotto mais à Ndogbong, mais il me dit que le bureau est fermé mais curieusement, on proroge donc le délai. Je me rends donc dans leur bureau le 18 février, il n'y était pas, mais j'ai été reçu par celui que je qualifierais de son complice.

Il se fait appeler Yanda Cyprien sur les réseaux sociaux (une sorte de coach comme Dr Claudel). Je suis surpris qu'il me dise qu'il n'y a que 580 000 que je prenne et Defo me fera le dépôt après, après toute la gymnastique qu'on a fait pour avoir ce rendez-vous, j'ai suggéré à ma sœur de récupérer d'abord cette somme, car elle était harcelée par ses créanciers. Cyprien fait donc une note manuscrite dans laquelle il prend l'engagement de ce que le reliquat de 130 000 sera déposé sur mon compte Orange Money le lendemain avant 15h. Cela n'a jamais été fait jusqu'à nos jours, nos tentatives de joindre Defo, il nous a bloqués ma sœur et moi, ayant demandé au préalable qu'on aille porter plainte.

Vous savez, il est difficile de porter plainte pour un recouvrement de 100 et quelques milles, les frais judiciaires peuvent s'avérer au-delà de la créance. Cette somme pour cette procédure qui est le fruit des économies et des emprunts, aujourd'hui, nous rencontrons des difficultés financières que cette somme aurait pu nous en libérer. Je lui avais supplier de ne donner même que 100 000 et garder le reste, il m'a snobé comme à l'accoutumée. Ils nous ont bloqués sur leurs numéros WhatsApp de tel enseigne qu'on ne puisse plus leur réclamer notre dû.


Un ensemble de choses qui fait dire encore une fois au lanceur d'alerte : « Allez faire vos demandes directement aux ambassades ».