Infos Business of Saturday, 9 April 2016
Source: investiraucameroun.com
Au cours de sa visite au Cameroun les 6 et 7 avril 2016, Seydou Bouba, l’Administrateur adjoint de la Banque mondiale pour les pays francophones a effectué une visite dans la localité de Ngoulémakong, dans la région Sud du Cameroun.
Selon la représentation locale de la Banque mondiale, cette localité, véritable bassin de production de manioc, abritera bientôt une unité de transformation de manioc en amidon et autres dérivés, afin d’approvisionner une agro-industrie dont le nom n’a pas été révélé.
Ce projet d’un montant de 441,4 millions de francs Cfa, apprend de bonnes sources, sera financé à 50% (220,7 millions FCfa) par le Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA), piloté par le ministère de l’Agriculture et financé à hauteur de 50 milliards de francs Cfa par la Banque mondiale.
Le projet est porté par la Société coopérative des producteurs de manioc de l’arrondissement de Ngoulémakong, qui mobilisera 10% des financements, tandis que 40% (176,5 millions Fcfa) seront octroyés dans le cadre d’un prêt bancaire. Les capacités de transformation de cette unité de transformation n’ont pas été précisées.
Cependant, l’unité en gestation sera la 2ème à être implantée dans cette localité dans laquelle sont officiellement produites 7600 tonnes de manioc chaque année.
En effet, l’année dernière, le ministre camerounais des PME, Laurent Serge Etoundi Ngoa, a inauguré à Ngoulémakong, l’unité de transformation et de commercialisation du manioc (Utracom). Cette unité est dotée d’une capacité de transformation de 7 à 8 tonnes par jour.