Vous-êtes ici: AccueilInfos2016 09 09Article 387560

General News of Friday, 9 September 2016

Source: Cameroon Info

Un séminaire pour lutter contre la contrefaçon

La contrebande et la contrefaçon prennent une ampleur inquiétante en Afrique noire francophone. Les récents chiffres disponibles donnent froid au dos.

Selon le GICAM (Groupement Inter-Patronal du Cameroun), pour la seule année 2015, ce phénomène a fait des ravages dans le marché camerounais. L’industrie du Tabac a perdu environ 4 milliards tandis que l’agro-alimentaire de son côté a perdu 1,5 milliard de FCFA. Selon la même organisation, 10% des produits de la filière textile sont contrefaits.

C’est dire s’il y a urgence d’agir. C’est la raison pour laquelle le Cabinet d’Avocats spécialisés en propriété intellectuelle, Dudieu IP, a récemment organisé un séminaire à l’intention des magistrats et conseils en propriété industrielle, agréés à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

Les travaux avaient pour thème: «Lutte contre la contrefaçon en Afrique francophone: état des lieux, stratégies et solutions». Ouvrant les travaux, Me Christian Dudieu DJOMGA, Administrateur du Cabinet, a rappelé les enjeux liés au non-respect du droit de la marque, qui peut donc avoir de graves conséquences sur l’entreprise. Notamment: atteinte à l’image et à la réputation de la société, détournement de clientèle, concurrence déloyale...

Afin de combattre efficacement le phénomène, en plus du séminaire qui a permis d’outiller les acteurs du système judiciaire, Dudieu Ip «entend développer à la fois des actions pour mieux cerner le phénomène, pour sensibiliser et motiver les responsables, pour mobiliser les opinions publiques, pour prévenir les victimes potentielles et pour stimuler la mise en œuvre de stratégies en prise avec ces problèmes, tant au niveau des États membres de l’OAPI qu’à celui de la communauté internationale…».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter