Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 08 17Article 384852

Actualités of Wednesday, 17 August 2016

Source: cameroon-info.net

Un réseau mafieux démantelé à l'Assemblé Nationale

Djibril Cavaye, PAN Djibril Cavaye, PAN

Selon le trihebdomadaire Le Soir du mardi 16 août 2016, ce vaste réseau est chapeauté par Boukar Abdourahim, Directeur de cabinet, à la fois gendre et neveu du Président de l’Assemblée Nationale.

Qui recrute à l’Assemblée Nationale ? Le Président de l’Assemblée Nationale (PAN) ou le Directeur de cabinet ? Ces questions taraudent les esprits au sein de l’opinion au moment où, à en croire des sources dignes de foi, l’Assemblée Nationale traverse une crise de fonctionnement. En effet, dans cette institution parlementaire, un vaste réseau de recrutement frauduleux aurait vu le jour et y dicterait sa loi. Et à la tête des troupes, Boukar Abdourahim, le Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, indique le journal.

«Entre deux et dix millions de FCFA seraient entre autres les sommes exigées pour se faire recruter ou nommer. De 2015 à juillet 2016, Boukar Abdourahim aurait fait recruter une quarantaine de personne d’une manière peu orthodoxe.Pour ce faire, la signature du président de l’Assemblée nationale aurait été falsifiée et les initiales du Secrétaire général imitées. Et pour mener à bien sa sale besogne, Boukar Abdourahim se serait entouré du chargé de mission, Sani Tchaptet Célestin, qui irait de bureau en bureau pour recueillir le visa des responsables de l’Assemblée nationale», confie sous le sceau de l’anonymat, une source du journal.

Par ailleurs, alors que toutes les lettres de recommandation ou de demande de stage s’adressent au Secrétaire Général de l’Assemblée nationale, les membres du réseau mafieux dans leur mode opératoire auraient plutôt choisi d’instruire à leurs clients d’adresser leur demande de stage au PAN. «Après quoi, ils fabriqueront des accords au nom du PAN et imiteraient les initiales au nom du Secrétaire Général pour faire passer leurs dossiers. C‘est dans ce même sens que toutes les demandes de stage sont transformées en recrutement», poursuit la source.

Face à cette crise de fonctionnement décelée, une commission d’enquête a été mise sur pied à travers des investigations savamment menées. Des résultats qui en découlent démontrent que toutes les sources se sont avérées concordantes sur l’existence réelle de ce vaste réseau de faux recrutement. Et par respect de l’image de marque de cette institution, le Directeur des affaires générales a été limogé le 29 juillet dernier.