Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 06 09Article 375622

Actualités of Thursday, 9 June 2016

Source: cameroon-info.net

Un professeur d'université suspendu pour harcèlement sexuel

Université de Yaoundé I Université de Yaoundé I

Le Pr Njiale Pierre Marie, maître de conférences et Enseignant à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH), a été traduit au Conseil de discipline pour harcèlement sexuel. Il a été reconnu coupable de «harcèlement sexuel» sur une étudiante, et écopera de 4 ans de suspension.

Selon le journal Le Soir du mercredi 8 juin 2016, il s’est fait piéger par son étudiante grâce à un enregistrement téléphonique dans lequel des aveux seront faits. Sa suspension court aujourd’hui jusqu’en 2018 avec obligation du respect de l’éthique professionnelle jusqu’à la levée de celle-ci. Ensuite, le Pr Temdjim, Enseignant à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB), est également suspendu pour des faits similaires.

Le troisième enseignant suspendu est le Dr Fridolin Nke, Enseignant au Département de Philosophie à la FALSH. Il est accusé d’avoir tenté d’abuser d’une de ses étudiantes. Alors qu’il demandait un service en tant qu’aîné et éducateur à la jeune fille, sur une thèse concernant un auteur belge - l’Enseignant a effectué ses études en Belgique - ce dernier «va vouloir tisser une toile d’araignée afin d’appâter sa proie à des fins autres qu’une orientation académique», écrit le journal.

De nombreux cas dénoncés auparavant n’avaient pas abouti aux sanctions parce que les différents Recteurs «prétextaient» avoir peur des représailles que celles-ci pourraient entrainer. Le Pr Jean Emmanuel Pondi, arrivé comme Secrétaire Général de l'Université de Yaoundé I avait engagé une véritable bataille contre ce fléau en commettant un ouvrage intitulé «Harcèlement sexuel et déontologie universitaire».