Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 07 22Article 381939

Actualités of Friday, 22 July 2016

Source: cameroon-info.net

Un préfet interdit les nouvelles obsèques de Joseph Ndi Samba

Joseph Ndi Samba, ancien Maire de Nkolmetet Joseph Ndi Samba, ancien Maire de Nkolmetet

C’est une information relayée par le quotidien Le Jour édition du 22 juillet 2016. Les nouvelles obsèques de Joseph Ndi Samba l’ancien Maire de Nkolmetet sont interdites. Benjamin Mboutou, le Préfet du Département du Nyong et So’o dans la Région du Centre, s’oppose à la tenue de cette deuxième cérémonie funèbre prévue pour ce weekend. Le journal rapporte qu’à cet effet il a rendu public un arrêté qu’il a signé en date du 21 juillet dernier. «Interdiction d’organisation des manifestations relatives aux prétendues funérailles ou obsèques de feu Joseph Ndi Samba», trouve-t-on écrit dans ledit arrêté. Ces obsèques étaient donc initiées par une autre partie de la famille du défunt.

Concernant les raisons ayant poussé l’autorité administrative à prendre cette décision, Le Jour rapporte que Benjamin Mboutou «évoque les nécessités de l’ordre public». Pour le quotidien «cet acte du Préfet vient ainsi donner une tournure dans cette histoire qui divise la famille de Joseph Ndi Samba». Il faut dire que c’est le 13 mai 2016 que l’ancien Maire est passé de vie à trépas. Le 2 juillet dernier, il a été enterré en présence de «quatre enfants sur les 21. Une seule épouse sur les quatre avait pris part à ces obsèques», précise le quotidien.

Il est à noter que les 17 autres enfants qui ont refusé de prendre part à ces obsèques ont dit ne pas être d’accord avec la date arrêtée pour les obsèques de leur défunt père. «Selon eux, Martin Mbarga Nguel,e le Délégué Général à la Sûreté Nationale, a abusé de son autorité pour prendre les décisions dans leur famille. Les Ndi Samba accusent cette élite du Nyong et So’o d’être l’instigateur du désordre qui prévaut aujourd’hui au sein de leur famille», écrit Le Jour.

Toutefois des membres du comité d’organisation des obsèques tenues du 30 juin au 2 juillet dernier réfutent cette thèse avancée par certains enfants. «Ceux-ci soutiennent que les enfants de Joseph Ndi Samba voulaient que le corps de leur papa soit scellé, question de partager d’abord les biens». Raymond Ndi Samba le fils aîné du défunt qui a été interpellé et mis en garde à vue le 14 juillet dernier a été libéré le 19 juillet dernier.