Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 18Article 677672

Actualités of Thursday, 18 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Un piège à con tendu par le régime Biya à Maurice Kamto

Maurice Kamto Maurice Kamto

Les militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto ont-ils crié très tôt victoire dans leur bras de fer avec les autorités locales de Bafoussam par rapport à l’autorisation de leur rencontre ? La question mérite d’être posé à la lecture minutieuse du récépissé d’autorisation donné par le Sous-préfet de Bafoussam. Par ailleurs, l’activiste Jorel Jacques Zang évoque un piège.

« Le Sous-préfet de l'Arrondissement de Bafoussam I '` soussigné, Accuse réception d'une déclaration de manifestation publique introduite par Monsieur André Marie TASSA, Secrétaire de la Fédération Régionale Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) de l'Ouest à Bafoussam, relative à la cérémonie d'installation du nouveau bureau Elu de la Fédération Régionale dudit parti. le Samedi 20 Août 2022 de 13 heure ait) heures au lieu-dit Esplanade de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) chapelle de Ndiengdam après approbation du Conseil des Anciens de ladite paroisse. Les Initiateurs de ladite mandes talion publique sont conformément à la loi n°90/055 du 19 décembre 1990 portant régime des réunions et manifestations publiques, chargés de maintenir l'ordre, d'empêcher toute infraction aux lois et règlements de la République, d'interdire tout discours contraires à l'ordre public et aux bonnes mœurs, ou d'inciter à la perpétration d'actes qualifiés de crime ou délit. Monsieur André Marie TASSA, ne changera ni le lieu, ni la date, ni l'objet de la présente déclaration », lit-on dans la note.

« Beaucoup lisent cette note juste pour lire sans la comprendre...dans cette note du sous-préfet il est écrit juste en bas que monsieur tassa ne changera ni le lieu ...ni la date mais surtout ni "l'objet de la présente déclaration" et c'est ce dernier point qui risque tout gâter et pour cause il s'agit d'une installation des membres du bureau régional du MRC mais qui risque se transformer en meeting politique selon la vision du pouvoir car dès que les militants vont seulement commencer à scander " président élu " en ovationnant Maurice Kamto ce sera suffisant pour que le régime dise que le MRC veut faire meeting politique et que la déclaration ne concernait qu'une installation.... suffisant donc pour torpiller le MRC et voilà comment le régime peut sans trop de difficultés stopper le MRC seulement sous la base du même texte signe du sous-préfet. vivement donc que les militants et surtout les sympathisants du MRC soient cette fois plus intelligents que le régime en ne donnant pas des munitions à ce niveau », évoque Jorel Jacques Zang