Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 11 15Article 394816

Actualités of Tuesday, 15 November 2016

Source: cameroon-info.net

Un partenariat pour faciliter l’insertion sociale des jeunes

Convention MINJEC-MINFOP Convention MINJEC-MINFOP

A l’occasion de la cérémonie de clôture de la première édition de l’opération «Business Challenge Week-end» inscrite au programme de développement des pépinières d’entreprises dans les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ), deux accords ont été paraphés par le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC) avec les ministères de l’Économie sociale et de la Formation professionnelle dimanche 13 novembre 2016 à Yaoundé. Ces accords ont pour but de faciliter l’insertion économique sociale des jeunes.

Il faut relever que les activités à mettre en œuvre dans le cadre du présent accord de partenariat comprennent entre autres, l’information et l’orientation des jeunes, notamment vers les secteurs et filière porteurs de croissance et d’emplois par les services compétents des départements ministériels, et l’accompagnement des jeunes financés à travers le programme et projets mis en œuvre par chacune des parties.

Par ailleurs, cette cérémonie marquait également la présentation des projets les plus pertinents qui vont bénéficier d’un accompagnement afin de déboucher sur des projets crédibles et compétitifs, pouvant et devant bénéficier de financements dans les guichets appropriés à leur nature ou à leur statut. Il convient de rappeler que l’installation des pépinières ou incubateurs d’entreprise dans les CMPJ s’inscrit dans la dynamique globale et de dynamisation de ces structures d’encadrement de proximité des jeunes.

Surtout que, selon le MINJEC, «plus de 80% d’entreprises créées par les jeunes ne célèbrent pas leur 5ème anniversaire. Aussi, les projets jeunes ont besoin d’accompagnement. Cette cérémonie est donc importante pour le gouvernement et ses partenaires. Nous voulons nous assurer ce projet qui en est à la phase pilote puissent aboutir à l’autonomisation des jeunes entrepreneurs».