Actualités of Sunday, 12 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Un objet secret tombe du sac de Chantal dans le bureau de vote, Paul Biya s'énerve et fait un scandale

Le convoi présidentiel s'est dirigé vers Bastos où se déroule également l'élection qui va permettre à tous de connaître le futur dirigeant du Cameroun. Paul Biya s'est rendu sur place avec sa femme, Chantal Biya, son directeur de cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, et d'autres membres non moins connus.

Dans un des bureaux de vote de l'école publique bilingue de Bastos, le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a fait son choix. Suivi de sa femme et de Samuel Mvondo Ayolo son collaborateur de longue date qui ne l'abandonne jamais dans des moments pareils.

Les caméras, sachant en avance que Paul Biya se rendrait sur les lieux pour voter comme d'autres citoyens lambda, ont vite fait de l'attendre sur les lieux. Elles filmaient tout, jusqu'au moment où il fallait que la première dame glisse son enveloppe dans l'urne.

C'est à ce moment qu'elle a fait tomber par inadvertance ce qu'on qualifie de « remède » de son mari Paul Biya. Il s'agit d'un fameux sachet blanc qui est sorti du sac à main de Chantal et est tombé.

Paul Biya lui a demandé de vite le ramasser avant que les spectateurs dans la salle découvrent de quoi est-il question réellement. Pour un intervenant sur les réseaux sociaux, « c'est l'expression que Dieu veut exposer le couple présidentiel aux yeux du monde entier. Un président de la République qui se dope pour pouvoir tenir quelques heures en public, mais qui veut conserver son pouvoir ».

On peut voir sur les images très clairement que Chantal Biya a été maladroite à un moment donné. Très vite, elle s'est mise à récupérer au sol l'objet. Mais le mal était déjà fait. Tout le monde l'a vu.

Aussi, la communication non verbale de Paul Biya semble presque maudire ce moment où Chantal Biya s'est montrée maladroite, faisant voir aux personnes présentes dans la salle ce qu'elle est censée garder soigneusement pour l'époux. Le président sortant était visiblement déçu, en colère et lui a tourné le dos, non pas sans lui jeter un regard noir.