Actualités of Tuesday, 20 May 2025
Source: www.camerounweb.com
Dans un communiqué cinglant rendu public ce jour, le Forum Républicain n'a pas mâché ses mots concernant l'organisation de la 53ème édition de la fête nationale du 20 mai. Le groupe dénonce des manquements graves dans le protocole, notamment le non-respect flagrant des horaires et la présence de personnalités politiques contestées. Face à ce qu'il qualifie de "scandale" portant atteinte à l'image du Cameroun, l'organisation exige des sanctions immédiates contre le comité organisateur de l'événement. Ce communiqué intervient alors que la célébration de cette année était particulièrement scrutée en raison de la rare apparition publique du Président Paul Biya, après plusieurs mois de retraite dans son village natal.
DÉCLARATION: COMMUNIQUÉ DU FORUM RÉPUBLICAIN RELATIF À LA FAILLITE DU COMITÉ D'ORGANISATION DE LA 53ÈME FÊTE NATIONALE
« Le Forum Républicain et les Camerounais ont constaté avec amertume la légèreté avec laquelle la 53ème édition de la fête nationale du 20 mai 2025 a été organisée. Cette fête a été marquée par des places occupées par des personnes ayant perdu la légitimité de leurs partis politiques devant les tribunaux, ce qui est un scandale en soi.
Mais ce qui est encore plus scandaleux, c'est le non-respect des horaires. La cérémonie, qui devait se terminer à 13h30, n'a pris fin qu'à 15h10. Aucun programme n'a respecté l'horaire prévu : l'arrivée du Président de la République a eu lieu avec une trentaine de minutes de retard, le début du défilé avec 45 minutes de retard, et le passage du carré nigérian a duré anormalement longtemps. La fin du défilé a également été différente de l'heure initialement prévue.
Le respect du protocole et des horaires est crucial dans les événements organisés par l'État, car il reflète la dignité et la crédibilité de l'État, assure un déroulement ordonné et sans heurts des événements, montre du respect envers les invités et les participants, et permet de maintenir la sécurité et le contrôle des événements.
Au regard de ces faits, le Forum Républicain exige la suspension du comité d'organisation qui n'a pas fait honneur à l'image de notre pays. Nous estimons que de telles défaillances ne peuvent pas être tolérées et qu'il est temps de prendre des mesures pour restaurer la dignité et la crédibilité de nos événements officiels.
Le Forum Républicain»
Ainsi va la République