Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 05 03Article 369276

Actualités of Tuesday, 3 May 2016

Source: cameroon-info.net

Un militaire gagne un procès contre Alain Mebe Ngo'o

Edgar Alain Mebe Ngo'o, ex Ministre de la Défense Edgar Alain Mebe Ngo'o, ex Ministre de la Défense

L’ancien Ministre de la Défense, aujourd’hui, Ministre des Transports avait radié ce dernier des effectifs de l’armée.

Le 27 avril dernier, le collège des magistrats de la Chambre administrative de la Cour Suprême, d’un commun accord, a rejeté l’appel introduit par Edgar Alain MebeNgo’o, l’ancien Ministre de la Défense (MINDEF).

La même cour s’était déjà prononcée le 7 août 2013 sur l’affaire qui opposait le Ministre contre un militaire le dénommé Jacobert Mouthé. Ce jour-là, le jugement tétait rendu en défaveur de l’ex MINDEF avec comme raison: défaut de mémoire d’appel.

Il faut savoir que l’actuel Ministre des Transports, lorsqu’il était encore à la tête du MINDEF, avait pris la décision de radier Jacobert Mouthé, Sergent-chef, des effectifs de l’armée. Le Ministre reprochait à celui-ci, entre autres, la désertion de longue durée et un mauvais travail, en 2010. Après cette sanction le militaire, avait saisi Edgar Alain Mebe Ngo’o pour un recours gracieux. Mais son action est restée lettre morte devant l’ex MINDEF.

Le militaire déchu a donc par la suite déposé une plainte à la Chambre administrative de la Cour Suprême en sollicitant l’annulation de la décision et une réparation du préjudice. Le journal Kalara édition du 3 mai 2016 indique que ladite réparation avait été estimée à hauteur de 30 millions de Francs CFA. Ce dernier avait eu gain de cause.

Le verdict rendu par le premier juge avait été attaqué par l’ex MINDEF à la chambre administrative. Une fois de plus son appel a été rejeté. Le journal révèle qu’aucun représentant du MINDEF n’a pris part à cette audience.