Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 06 19Article 414649

Actualités of Monday, 19 June 2017

Source: Journalducameroun

Un membre du SDF fait un coup bas à John Fru NDI

Archives Archives

Felix Teche Nyamusa veut prendre la présidence du parti, parce qu’estimant que « le temps où Fru Ndi était utile est révolu ».

Felix Teche Nyamusa veut l’investiture de son parti, le Social democratic front (Sdf), dont le congrès a été annoncé pour le mois d’octobre prochain. A l’issue de ce congrès, l’on saura, par exemple, qui représentera le principal parti d’opposition à l’élection présidentielle de 2018. John Fru Ndi, le chairman du Sdf, ne s’est pas encore prononcé sur une éventuelle candidature. Mais, c’est lui que le parti investit depuis 1992.

Rappelons que cette année-là, au lendemain de l’instauration du multipartisme au Cameroun, John Fru Ndi, (président du Sdf créé deux ans plus tôt) avait été candidat à la présidentielle et avait recueilli 35,9% des voix contre 39,9% pour Paul Biya. Un score aussi historique que l’élection elle-même.

Celle-ci est restée polémique, d’aucuns estimant que la victoire avait été volée à John Fru Ndi. Depuis, le chairman n’a pas fait mieux. En 2011, par exemple, lors de la dernière élection présidentielle, il a notamment récolté 10, 712% des voix contre 77% pour Paul Biya.

Felix Teche Nyamusa croit pouvoir faire mieux car, « le temps où Fru Ndi était utile est révolu ». Il a versé, depuis le mois de février 2017, la somme de 100.000 francs Cfa, comme frais de candidature à la présidence du parti. Le journaliste de formation a également produit une biographie qui résume sa vision pour le Cameroun. La candidature de Felix Teche Nyamusa pour la présidence du Sdf est la seule enregistrée pour le moment.