Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 01 07Article 351727

Actualités of Thursday, 7 January 2016

Source: cameroon-info.net

Un maire traîne en justice un commandant de brigade

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

C’est une histoire surréaliste contenue dans les colonnes de Mutations du 6 janvier 2016. Richard Zengle Ntouh, maire de la commune de Mindourou dans le Dja, département du Haut-Nyong dans la région de l’Est, vient de saisir les juridictions compétentes d’Abong-Mbang aux fins de déposer une plainte contre ses bourreaux.

Ces derniers ne sont autres que Anselme Jean Atangana Bissack, chef de Canton Ndjem à Mindourou et Jean Pierre Djatto Djatto, commandant de brigade de gendarmerie de la même localité, atteint par l’âge de la retraite. Ils sont accusés par le magistrat municipal «d’agression et autres» le 6 décembre 2015.

L’auteur de l’article raconte que la décision de trainer ces deux autorités devant les tribunaux afin qu’ils répondent de leurs actes a été annoncée solennellement par la victime, au cours du conseil municipal consacré au vote du budget de la commune le 23 décembre dernier. Richard Zengle Ntouh a déclaré dans son allocution, «Le maire a été victime, en plein centre-ville de Mindourou et ceci en plein jour, d’une agression, d’une séquestration et de voies de faits très grave assorties des menaces de mort dont monsieur le sous-préfet du Dja a été l’un des témoins privilégiés».

A en croire l’entourage des mis en cause, rencontré par Mutations, cette agression est la conséquence des frustrations que ressentent certaines populations de Mindourou qui se sentent marginalisées. «Nous avons trois grandes tribus à Mindourou. Les Ndjems, les Badjoués et les Bakas. Malheureusement, les Ndjems qui sont au centre-ville de Mindourou n’occupent aucun poste politique. Avec le renouvellement des organes de base du Rdpc, nous avons cru que notre candidat devrait gagner, mais avec les tripatouillages, c’est encore le maire, qui est Badjoué qui a gagné le poste de président de section», explique cette source.

Des accusations que rejette le maire Mindourou: «(…) depuis notre élection à la tête de notre exécutif communal, j’ai passé deux années à tendre la main à tous les conseillers municipaux et à toutes les forces vives. Vous êtes témoins de ce que pour le renouvellement des bureaux des organes de bases du parti, nous avons préconisé puis élaboré des listes consensuelles pour éviter à notre peuple des déchirements liés au vote concurrentiel. Vous êtes tous témoins de ce que certains de nos frères dont l’ambition frise la démesure, ces frères qui font la confusion entre leurs avoirs financiers énormes et leurs capacités politiques réelles.

Vous êtes témoins de ce que ces frères sont unilatéralement sortis du consensus général pour se liguer dans des listes qui ont toutes échouées au renouvellement des bureaux des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc parce que le peuple du Dja, acquis à la cause de l’émergence a refusé de les suivre, les différents scores étant là pour démontrer», a-t-il fait savoir à l’assistance lors du conseil municipal.