Actualités of Tuesday, 29 April 2025
Source: www.camerounweb.com
Les abus des hommes en tenue sont multiformes au Cameroun. Après les arrestations arbitraires, les racketages, l'on assiste désormais au vol de moto de la part des forces de sécurité.
 
Mewolo Ernest est mototaximan dans la ville de SOA. Le 24/07/24 l'adjudant Bitaya Hikolo Charles Joseph en service au 42eme BIM de Mora demande une course pour  l'amener chez sa  copine arguant qu'il part manger et demande à MEWOLO ERNEST de le ramener par la suite.
Une  fois chez sa copine la nourriture n’est pas prête. C’est  comme ça qu'il demande au mototaximan Mewolo Ernest la clé de sa  moto pour quelques minutes. Il  porte le petit frère de sa copine  pour aller payer le whisky. Pendant ce temps Mewolo Ernest attend l'adjudant Bitaya Hikolo chez sa copine. 
30 minutes se sont écoulées quand le mototaximan  appelle les  deux numéros ne passaient plus. Mewolo Ernest appelle le p’tit frère de sa copine avec lequel ils sont partis,  ce dernier lui demande de s'éloigner de sa grande sœur et lui  faire comprendre l'adjudant est dans un auberge avec une autre copine et qu'il a fermé son téléphone pour ne pas que ça sœur entraîner des suspicions.
Mewolo Ernest lui demande où il se trouve,  il lui indique un bar. Une  fois arrivé il lui demande qu'il parte lui  montrer l'auberge pour récupérer sa moto, la gérante fait comprendre que l'adjudant Bitaya Hikolo n'était jamais arrivé à l’auberge. Bitaya Hikolo a volé la moto et a fuit. 
Une  plainte a été déposée au commissariat de SOA. La copine de l’adjudant  et son frère ont étés interpellé et ont fait  leur déposition auprès de la police. Par la suite, Mewolo Ernest a été convoqué à la SEMIL. 
L'adjudant Bitaya Hikolo a convoqué a été convoqué à la SEMIL à Yaoundé. Il a dans un premier temps nié les faits. Sauf que sa copine et son frère sont venus confirmer le vol devant l’enquêteur le  lieutenant Daniel BISSAL. Sauf que depuis cette date, le dossier a été enterré et la sécurité militaire a laissé un adjudant voleur s’enfuir avec la moto d’un jeune débrouillard en toute impunité.