Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 05 16Article 439445

Actualités of Wednesday, 16 May 2018

Source: www.camerounweb.com

Un journaliste de la CRTV activement recherché par le FBI

Des informations recueillies de sources bien introduites, nous apprenons que plusieurs leaders du mouvement séparatistes de l’Ambazonie vivant aux Etats-Unis seraient activement recherchés par le FBI. Parmi ceux-ci, l’ex-journaliste de la CRTV Tapang Ivo Tanku.

Désormais établi aux Etats-Unis, celui qui se fait appelé « le Général Ivo » est sans doute l’un des leaders les plus extrémistes du mouvement sur les réseaux sociaux. Son portrait…

Il ne se fait pas appeler moins que « général », et signe tous ses ordres d’un « général Ivo » plein d’autorité. Loin d’être un proche, ou même un camarade d’armes du général de division Ivo Desancio Yenwo, Directeur de la sécurité présidentielle, le « général Ivo » est en fait journaliste de formation, ancien de la Cameroon Radio Television (Crtv).

LIRE AUSSI:Voici l'identité du 'Général ambazonien' torturé à mort par des gendarmes

Sorti de l’anonymat à la faveur de l’arrestation des leaders du Consortium, qui lui auraient transmis la direction intérimaire de ce mouvement, Tapang Ivo Tanku est installé aux Etats-unis où il a son QG et d’où il dirige « son armée ». Généralissime autoproclamé de la « République d’Ambazonie », il est l’un des éléments les plus extrémistes du mouvement de contestation anglophone.

Sur sa page Facebook, le « général » envoie « ses troupes » casser et brûler écoles et autres édifices publics, commandite les kidnappings de préfets et sous-préfets en poste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, planifie les villes mortes, etc. Démagogue rusé, cet officier supérieur d’un autre genre a plusieurs fois annoncé la fourniture d’armes de dernière génération à ses troupes pour mener la guerre contre l’envahisseur venu de Yaoundé.

LIRE AUSSI:Armée: 20 gendarmes quittent le Camp Yeyap pour indiscipline

Il y a deux jours, l’un des multiples comptes Facebook du « général Ivo » a été suspendu. Motif : le général ambazonien a publié le numéro de téléphone personnel du ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary, avec pour consigne d’importuner au maximum ce membre du gouvernement.