La fête du travail ou la fête du 1er mai est un jour férié annuel dans les pays qui célèbrent les conquêtes des travailleurs. L’initiative trouve son origine dans les combats pour la journée de travail ne dépassant pas huit (08) heures.
Comme à chaque Journée internationale célébrée dans le monde et donc au Cameroun, le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Paul Biya a voulu marqué de son empreinte l’évènement du 1er mai.
C’est alors que sur ses différentes pages sur les réseaux sociaux, le président de la République Paul Biya a adressé au peuple qu’il dirige : « Bonne fête de travail à tous. Happy Labour Day to all ! ».
Le message a suscité des réactions pour le moins compréhensibles. Le chef de l’État a fait face à la colère des jeunes citoyens qui peinent à trouver un emploi décent dans le pays.
Un d’entre eux du nom de Segnor MoneyBinks a répondu : « Tu as donné le travail à qui ? ». C’est sa façon à lui – quoique véhémente – de dire à Paul Biya que les dirigeants ne font justement pas suffisamment d’efforts pour créer les opportunités de travail pour la cible.
Paul Biya et ses conseillers apprécieront. Ce rappel à l’ordre réjouit plusieurs autres compatriotes qui relaient beaucoup le message à travers une capture d’écran qu’ils ont faite.
En ce qui concerne la journée des travailleurs, elle a une origine retracée ici : « Le 20 juillet 1889, il a été décidé de faire de chaque 1er mai une journée de grève et de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit (08) heures.
La revendication étant satisfaite lors de l'entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés, cette journée devient au XXe siècle une journée de lutte et de célébration des combats des salariés et du mouvement ouvrier.
Dans certains pays comme la France, l'Allemagne, l'Italie et le Japon, le terme "fête du travail" est sujet à controverse car ayant été (ou étant toujours) détourné de sa signification historique par certains partis ou gouvernements, en particulier le pétainisme et le fascisme, qui faisaient (ou font) travailler davantage leur population de manière autoritaire.
Pour éviter toute ambiguïté, certains préfèrent ainsi célébrer la "Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs". Au Canada et aux États-Unis, la fête du travail est distincte de la journée internationale des travailleurs, elle est un jour férié du mois de septembre.
De même en Australie où elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne. La fête du travail est fériée dans la plupart des pays comme la Belgique, l'Allemagne, la France, le Sénégal, l’Italie, l'Espagne, le Luxembourg et Portugal. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires ».