Les révélations de Paul Chouta ne s'arrêtent pas. Le journaliste est encore parti fouiller dans les affaires de Chantal Biya et de la présidence. Il indique qu'à l'ambassade du Cameroun en France, Christophe Ketchankeu, un homme de confiance pour le régime, a instauré un système opaque où les paiements se font uniquement en cash, interdisant les cartes bancaires. Plus de détails dans sa publication ci-dessous.
En plus des soupçons dans des affaires de salaires fictifs, le casier de Christophe Ketchankeu est déjà lourd : son nom a été cité dans l'affaire retentissante Edzoa Titus / Thierry Michel Atangana. Il a été impliqué dans une affaire portant sur 2 milliards de francs CFA concernant l'acquisition de la résidence de l'ambassadeur du Cameroun en France.
Celui qui fait sauter les ambassadeurs. Christophe Ketchankeu est si puissant qu'il peut même se débarrasser des diplomates qui le gênent. Il a réussi à faire limoger Alfred Nguini, ex-ambassadeur du Cameroun en France.
Arrivé en mars 2019 après Samuel Mvondo Ayolo, Alfred Nguini s'était vivement opposé à Ketchankeu pour des raisons pécuniaires au sein de l'ambassade. Usant de son influence auprès du couple présidentiel, Ketchankeu a manœuvré. En mai 2020, après avoir été cuisiné à la présidence, Alfred Nguini était éjecté de son poste.
Ce trésorier de l'ombre, intouchable depuis plus de quatre décennies, est la clé pour remonter la piste de la fortune cachée du clan Biya.
Ndlr, autrement dit, Ketchankeu est le seul homme capable de connaître avec exactitude le montant de la très grande fortune du couple présidentiel qui n'a jamais perdu une seconde pour se faire de l'argent depuis 1982.









