Actualités of Sunday, 9 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Un homme de Kamto arrêté et jeté en prison sans motif

L'élection présidentielle est terminée, mais il y a toujours des choses qui se passent. Yerima Halilou a été arrêté par les éléments de la Sécurité militaire (Semil) sur instruction du gouverneur.

L'homme arrêté est membre du directoire du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Il a été coffré aux alentours de 21h30 à Maroua. Immédiatement, il a été envoyé en prison.

Son arrestation fait suite à une plainte du gouverneur de la région de l'Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, confirme le lanceur d'alerte N'zui Manto.

En effet, dit-il, « deux audios dans lesquels l'on parlait entre autres de brûler la maison du gouverneur ont conduit à l'arrestation de Yerima Halilou ».

Sauf que, continue l'informateur, les enquêteurs de la Semil ont établi que Yerima n'était ni de prêt, ni de loin associé à cela. D'ailleurs, la voix ne correspondait pas.

C'est face à cette arrestation abusive, « au lieu de libérer Yerima Halilou, compte tenu de son soutien à Issa Tchiroma Bakary, ils ont décidé de le placer en détention administrative et de l'envoyer en prison ».