Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 05 07Article 411256

Actualités of Sunday, 7 May 2017

Source: cameroon-info.net

Un garçon de 13 ans en détention illégale à Batouri

C’est l’émoi dans le corps des avocats et défenseurs des droits de l’enfant. C’est l’émoi dans le corps des avocats et défenseurs des droits de l’enfant.

Abdoulaye Yaya ne se serait pas encore acquitté du paiement des dépens liés à la sanction pénale dont il a écopé.

C’est l’émoi dans le corps des avocats et défenseurs des droits de l’enfant. Tous sont préoccupés depuis samedi matin par une alerte de Me Dominique Fousse. Cette avocate exerçant à Douala indiquait sur les réseaux sociaux qu’un enfant de 13 ans, nommé Abdoulaye Yaya, n’a pas toujours quitté sa cellule à la prison de Batouri alors même qu’il a déjà purgé sa peine (la duré&e n’a pas été précisée).

La juriste elle-même tient cette information la religieuse Maria Flora, une sœur qui s’occupe des prisonniers du pénitencier de Batouri. Elle s’indigne de ce que l’on le retienne en prison pour n’avoir pas payé les dépens « alors qu’il est mineur ». Me Fousse espère que le Procureur de la République de Batouri interviendra pour faire libérer l’adolescent que l’on dit «très amaigri». « C’est une urgence vitale », déclare l’avocate.

Abdoulaye Yaya a été arrêté et condamné pour avoir volé des pagnes dans un marché de Batouri. Dominique Fousse rapporte que les gendarmes ont, avec l’aide d’un médecin estimé son âge de l’époque à 18 ans Les gendarmes ont estimé que si l’on tenait compte de son vrai âge apparent il serait vite libéré.

« Arrêté sans carte d’identité, la gendarmerie lui a attribué d’autorité un âge ». L’avocate précise qu’Abdoulaye Yaya n’avait jamais été emprisonné par le passé.