Vous-êtes ici: AccueilInfos2016 09 30Article 389713

Crime & Punishment of Friday, 30 September 2016

Source: Cameroon Info

Un ex-employé de la CAMPOST condamné à vie

C’est désormais une affaire classée pour le Tribunal Criminel Spécial (TCS). Le dossier immatriculé 024/RG-TCS/2016 a connu son verdict le 28 septembre dernier. La collégialité conduite par le président René Lucien Eyango, assisté des Juges Jules Awoung et Luc Nyassa, a condamné à vie le dénommé Abakar Yougouda, ancien employé de la Cameroon Postal Services (CAMPOST), «pour 50 millions de FCFA», précise le Quotidien Émergence édition du 30 septembre 2016. Il est à indiquer que le concerné, reconnu coupable par la justice camerounaise, est en fuite.

Ses coaccusés, Martial Medjou Foanze et Pascal Louis Kombo, ont eux aussi écopé de 10 ans de prison chacun. Outre cela, ils ont été frappés par l’article 30 du Code de Procédure pénale qui leur interdit d’exercer d’autres fonctions, emplois ou offices publics. «Encore que, jusqu’au rendu de la décision, les deux ex-receveurs de la CAMPOST d’Abong Mbang dans la Région de l’Est étaient sous mandat de dépôt provisoire depuis le 24 octobre 2015 à la prison centrale de Kondengui». C’est donc pour des opérations fictives de collecte et de dégonflement des caisses de la Caisse d’épargne postale de la Région du Soleil levant qu’ils se retrouvent aujourd’hui écroués.

Au cours des audiences, il a été démontré le détournement des montants allant de 2,4 millions de FCFA à plus de 6 millions de FCFA. Des sommes enregistrées dans les carnets des épargnants sans toutefois l’être dans les fiches comptables. Surtout que, rappelle le quotidien, à l’époque des faits, la CAMPOST «expérimentait un système informatique afin de pallier les manquements relatifs aux documents manuscrits qui servaient à enregistrer les versements des clients».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter