Quelques heures seulement après avoir déposé sa démission sur la table de Cabral Libii, Firmin Bouler Fotsing s'attire les foudres de ses ex camarades de parti.
Un cadre du PCRN a publié ce matin un texte pour démontrer que l'ancien délégué régional ouest du PCRN, n'était d'aucune utilité.
"Comme plusieurs d’entre vous, j’ai découvert la lettre de démission de M. Firmin Bouler Fotsing Délégué régional du PCRN de l’Ouest. En tant que membre du bureau régional PCRN de l’Ouest, je dois avouer que cette nouvelle ne m’a pas surpris.
En réalité, M. Fotsing Firmin était absent des activités du parti depuis longtemps y compris durant la campagne présidentielle de 2025 aussi bien à Douala sa ville de résidence que dans la région de l’Ouest où il occupait pourtant le poste de directeur régional de campagne.
Après lecture attentive de sa lettre, il m’est apparu évident que sa démarche relève davantage de la mauvaise foi que de la conviction politique.
Nommé Délégué régional du PCRN pour l’Ouest en 2020, il affirme avoir exercé ses fonctions avec loyauté, constance et dévouement.
Permettez-moi d’en douter ! Cinq années plus tard, quel est son bilan ? Il a été incapable de tenir régulièrement des réunions avec les membres des différentes coordinations PCRN de l'Ouest même pendant la campagne présidentielle.
Au contraire, il a brillé par son double jeu. Il accuse le PCRN d’inaction face aux aspirations de la jeunesse et d’avoir manqué son rôle d’alternative.
Là encore, c’est de la pure mauvaise foi.
S’il y a bien un homme qui a éveillé la conscience politique des jeunes Camerounais c’est Cabral Libii avec le mouvement Onze Millions de Citoyens.
Grâce à lui et au PCRN des jeunes occupent aujourd’hui des fonctions électives importantes comme maires, députés, conseillers municipaux à l’instar de Nourane Foster son épouse.
Le PCRN et son Président l’Honorable Cabral LIBII ont toujours été aux avant-postes pour défendre et promouvoir la jeunesse camerounaise. Le nier, c’est refuser la vérité!
Cabral LIBII incarne la véritable alternance au Cameroun , la rupture et de progrès, loin des simples changements d’hommes issus du même système.
M. Fotsing invoque le décès de son père survenu le jour du scrutin et les responsables familiales dans sa lettre de démission.
Je lui renouvelle mes sincères condoléances. Mais comment expliquer qu’il choisisse de démissionner dix jours après cet événement, alors que rien dans le PCRN ne l’empêche d’assumer ses responsabilités familiales ?
Au fond, les vrais motifs de cette démission ne figurent pas dans sa lettre qui circule sur les réseaux sociaux, Ils sont ailleurs et je préfère pour l’instant m’en abstenir. Mais une chose est claire, il s’agit d’un opportuniste politique qui attendait les résultats de la présidentielle 2025 pour choisir dans quel navire embarquer, c’est son droit le PCRN n’est pas une secte.
Mais qu’il ait au moins l’élégance de ne pas salir le parti qui lui a beaucoup donné à travers le mandat de sa propre épouse députée du PCRN.
Je finis en lui souhaitant une bonne chance dans sa nouvelle aventure. Les vrais Cabralistes continueront le combat de la véritable alternance au Cameroun aux côtés de leur leader Cabral LIBII, le chemin est tracé, l'histoire continue".