Actualités Criminelles of Friday, 26 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Un civil tué et un autre grièvement blessé par des agents des forces de l’ordre à Kumbo

L’incident rapporté par nos confrères de l’Agence de presse camerounaise s’est produit dans la matinée de ce vendredi 26 décembre 2025, à Squares, près de Kumbo.

En effet, selon le récit, les deux victimes rentraient chez elles lorsque des éléments des forces de sécurité ont ouvert le feu sur elles dans des circonstances encore non élucidées. L'un des hommes est décédé des suites de ses blessures, tandis que l'autre est actuellement dans un état critique et pris en charge à l'hôpital baptiste de Kumbo.

Il faut rappeler que le sous-préfet de Kumbo Makew Théophile a été retrouvé mort à son domicile, la bouche et le nez ensanglantés. Cette découverte est intervenue alors qu’il y a quelques semaines, des individus se présentant comme « ambazoniens » avaient kidnappé le père de ce dernier. Ils ont réclamé une rançon de 7 millions de francs CFA. Le sous-préfet était entré en contact avec les ravisseurs, négociant la rançon à 2 millions de francs CFA. Son père avait été libéré vendredi passé après versement de la rançon. Selon des proches du sous-préfet, sa proximité avec les populations gênait certaines personnes du pouvoir qui auraient orchestré le kidnapping de son père et l’ont accusé plus tard de financer les ambazoniens.

Cet incident survient dans le contexte de crise sécuritaire qui sévit depuis 2017 dans les régions anglophones du Cameroun, où les groupes de défense des droits humains et les habitants ont à plusieurs reprises fait part de leurs inquiétudes concernant les tirs aveugles présumés des forces de sécurité. Dans de nombreux cas signalés, les responsables n'ont guère été tenus de rendre des comptes, ce qui alimente les accusations de culture de l'impunité.

Les autorités n'ont pas encore commenté officiellement cette dernière tragédie.