Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 05 14Article 371082

Actualités of Saturday, 14 May 2016

Source: fr.allafrica.com

Un camerounais invente un logiciel pour les tontines en ligne

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Jules Guilain Kenfack a su répondre à un vrai besoin en inventant le logiciel «Djangui», qui permet de gérer les tontines en ligne avec des amis à travers les quatre coins du monde.

Selon ce jeune ingénieur en informatique et télécommunications, avec le logiciel Djangui, il est possible d'effectuer de payer de façon sécurisée ses droits de tontine via Paypal, Orange Money et MTN Mobile Money ; discuter avec les membres de la tontine grâce à un service de messagerie instantané ; faire des tirages au sort automatiques ; voter les membres du bureau et avoir des comptes-rendus des réunions précédentes, faire des emprunts dans le compte de la tontine, rédiger les rapports des réunions qui peuvent également se faire par vidéo-conférence, etc.

Toujours selon Jules Guilain Kenfack, l'application "DJANGUI" est disponible en français et en anglais. Ses fonctionnalités supplémentaires sont en phase de test, notamment la vidéo conférence, le transfert d'argent avec MTN mobile money, Orange money, Moneygramm...

Cette application, à ce jour est déjà expérimentée avec succès en Allemagne, par quatre tontines de ressortissants camerounais vivants en Occident.

Comment utiliser l'application « Djangui » ?

Pour l'ingénieur d'origine camerounaise, vivant en Allemagne et concepteur de cette application, il suffit simplement de télécharger l'application « Djangui » sur Internet et l'installer sur votre Gsm. Dès que l'application s'ouvre, vous avez le choix entre insérer le code que vous avez reçu d'un amis qui utilise déjà ladite application, ou créer votre propre tontine.

Remplissez les différents champs en précisant le nombre de participant ,le noms de la tontine, les frais d'adhésion, le montant de la cotisation, le règlement intérieur ,la fréquence de réception( par semaine, par mois ou par an)

Une fois la tontine créée, vous pouvez envoyer des invitations à des amis, l'application générera un code d'adhésion qui sera joint au message que vous pouvez envoyer par mail, par WhatsApp etc. à vos amis.

Notez que le code est unique et n'est utilisable qu'une seule fois

Le correspondant à son tour devra télécharger l'application et y introduire le code reçu

Aussitôt que le quota est atteint le système vous envoie un message qui vous demandera si vous voulez démarrer avec la tontine