Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 10 18Article 391643

Actualités of Tuesday, 18 October 2016

Source: cameroon-info.net

Un cadre de la CDE écope 5 ans de prison

Tribunal criminel spécial Tribunal criminel spécial

Un mandat d’arrêt a été émis contre le dénommé André Patrice Messi, un cadre de la Camerounaise Des Eaux (CDE).

Le 14 octobre dernier, le Tribunal l’a reconnu coupable des faits de faux et usage de faux en écritures publiques et authentiques dans l’affaire qui l’opposait à la CDE.

Il écope donc de cinq années d’emprisonnement ferme accompagné du remboursement à l’État des frais générés par la procédure.

Le journal Kalara édition du 17 octobre 2016 rapporte que le mis en cause «a brillé par son absence dans le procès qui le mettait aux prises avec son employeur».

Le 8 avril dernier, alors que devait s’ouvrir les débats, il était attendu pour s’expliquer sur les faits de faux et usage de faux en écritures publiques et authentiques qui pèsent sur lui.

«D’après l’exposé des faits qui viennent de lui valoir une peine de prison, André Patrice Messi a été recruté comme cadre à la défunte Société Nationale des Eaux du Cameroun (SNEC) en 1999.

Dans son dossier de candidature à l’emploi ciblé, il a joint un curriculum vitae attestant de ce qu’il est détenteur d’un probatoire D, d’une licence et d’une maîtrise en droit», explique Kalara.

Seulement des années plus tard, l’administration de la CDE qui remplace la SNEC a entrepris de recenser et d’identifier l’ensemble du personnel qu’il a hérité de la défunte SNEC.

C’est donc ainsi qu’il sera demandé à tous les employés de présenter les originaux des diplômes à partir desquels ils ont été recrutés. André Patrice Messi n’a jamais pu répondre à cette exigence de ses nouveaux patrons.

Après des investigations faites à l’Office du Baccalauréat on se rendra compte que son nom ne figure nulle part.