Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 11Article 622840

Diasporian News of Monday, 11 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Un Camerounais porté à la tête d’un important fonds d’investissement de la BAD

Franco-camerounais Vincent Le Guennou Franco-camerounais Vincent Le Guennou



• Il s’agit du Franco-camerounais Vincent Le Guennou

• Il est porté à la tête d’Africa50 Infrastructure Acceleration Fund, un fonds lancé par la BAD

• Il se dit heureux de cette nomination et compte relever le défi



Les Camerounais continuent de hisser haut le drapeau du pays en occupant des postes de responsabilités dans de grandes institutions internationales. Leur expertise est prisée un peu partout. L’un d’eux vient de se voir confier la gestion Africa50 Infrastructure Acceleration Fund,un fond d’investissement dédié à l’Afrique lancé par la Banque africaine de développement (BAD). Il s’agit du Franco-camerounais Vincent Le Guennou.


Africa50 Infrastructure Acceleration Fund, se veut un nouveau véhicule d’investissement destiné à catalyser des flux d’investissements pour les infrastructures africaines. Sa direction est confiée au Franco-camerounais Vincent Le Guennou, bien connu dans le monde du capital-investissement en Afrique. En effet, ce financier a co-fondé Emerging Capital Partners (ECP), qui a notamment catalysé l’expansion du groupe bancaire Orabank, et a investi dans plusieurs entreprises sur le continent, à l’instar du groupe d’assurance ivoirien NSIA.

À la tête de l’Africa50 Infrastructure Acceleration Fund, Vincent Le Guennou a pour mission de lever 500 millions de dollars (environ 275 milliards de FCFA) pour accélérer le financement des infrastructures sur le continent africain. « Ayant consacré ma vie professionnelle à investir dans le secteur privé africain, j’ai pu constater de très près la nécessité d’améliorer les infrastructures pour soutenir la compétitivité des entreprises et accélérer la croissance. Les infrastructures constituent une classe d’actifs que je connais particulièrement bien et dans laquelle j’ai beaucoup investi. Je suis heureux de rejoindre le groupe Africa50 pour diriger ce nouveau fonds, à un moment aussi crucial pour le développement de notre continent. Je suis enthousiaste à l’idée de créer un véhicule d’investissement performant, soutenu par un investisseur panafricain solide, dont l’objectif est de générer des rendements attractifs et un impact exceptionnel en termes de développement socio-économique », a indiqué le nouveau promu.

M. Le Guennou a débuté sa carrière en 1989 chez Arthur Andersen à Paris où il est devenu auditeur senior au sein de la division Banques et marchés de capitaux. Il est titulaire d’un MBA de la Harvard Business School et d’un Bachelor en économie de l’Université de Paris Dauphine. Il est diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales de Paris (HEC Paris).

Rejoignez notre newsletter!