Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 08 19Article 385105

Actualités of Friday, 19 August 2016

Source: camer.be

UdM: une lettre des enseignants missionnaires fait le buzz

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Les organes de presse nationaux et internationaux l’ont relayée. La lettre continue d’agiter la toile. Elle devient le déclencheur des séminaires et conférences dans l’environnement universitaire mondial. Installée à Banékané, Département du Ndé, dans les hautes terres de l’Ouest du Cameroun, voilà qu’à nouveau, l’UdM est sur le feu des projecteurs.

Cette lettre intervient à la suite des événements malheureux dont le but visé par les mauvais anges du développement, était de tenter de travestir la réalité de la sérénité au sein de l’institution. Le diable y avait agité sa queue, tout y passé comme une légère tempête. La vérité a triomphé. La montagne du savoir continue sa lumineuse trajectoire dans la signature de la plus belle page de l’histoire de la formation universitaire au Cameroun, voire dans la Sous-région Afrique Centrale.

Contenu scientifique de la lettre

« Nous, soussignés, professeurs, enseignants et spécialistes, engagés dans la coopération interuniversitaire auprès de l’Université des Montagnes continue depuis une décennie, inquiets des attaques internes et externes contre cette institution universitaire et son président véhiculées par les médias, témoins des progrès réalisés à ce jour, garants de la qualité des formations délivrées par l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé pour avoir participé aux évaluations des étudiants en cours de cycles et diplômantes de fin de cycles, assurons les dirigeants de cette université de notre fidélité et de notre engagement et apportons notre soutien au président de l’Université, le Professeur Lazare Kaptué et à toute l’équipe qui l’assiste, et réaffirmons notre disponibilité pour participer aux enseignements, aux activités et aux évaluations dans le cadre de la coopération interuniversitaire selon les besoins et la planification définis par les responsables de l’Université ».

Au travers de cette marque de soutien et de générosité enjolivée d’altruisme, les enseignants missionnaires s’engagent plus que jamais à se plier en mille morceaux pour maintenir la grande flamme allumée. Et ce pour accompagner le Cameroun en particulier et la communauté internationale en général dans la solution de l’épineuse équation de la fuite des cerveaux. Dans cette barque, l’UdM tient la part belle et se positionne comme l’émanation vivante de lutte contre ce fléau qui s’est mondialisé.

Il y a donc plus de place pour ces professeurs agrégés de la désinformation et des intrigues. Ces mis à l’écart à cause de leurs gestions opaques, ne doivent-ils pas tout ou partie à l’UdM ? C’est vrai qu’ils ont repoussé du pied la pirogue qui les a déposée sur la berge. Vivement, les génies de la destruction devraient se ranger dans leurs coquilles et laisser les citoyens du monde travailler.

Le lien de famille est donc solidement formé entre les enseignants missionnaires et l’UdM ; ce lien peut fléchir mais ne peut se briser.