Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 10 31Article 393105

Actualités of Lundi, 31 Octobre 2016

Source: camer.be

UY1: le Pr Robert Evola accompagné par ses pairs

Photo d`archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d`archive utilisée juste à titre d`illustration

Décédé depuis le 10 Septembre 2016, le Docteur d’Etat en psychosociologie du travail (Paris) a eu des hommages dignes son rang en présence de ses collègues et de toute l’administration de l’Université de Yaoundé 1.

Auteur prolixe de 12 ouvrages officieux mais de 8 édités par plusieurs maisons d’éditions, Pr Robert EVOLA avait atteint les cimes de l’enseignement universitaire au Cameroun. Doté d’un parcours appréciable dans l’apprentissage de la science, il va obtenir lors d’un cursus de 2 ans à savoir 1978-1980 le diplôme de Conseiller d’orientation scolaire universitaire et professionnelle à Paris après son Baccalauréat au lycée General Leclerc. Entre 1980 et 1984, l’obtention du Doctorat de « e cycle en Psychologie Différentielle à Paris lui permettra d’envisager son retour au Cameroun. Mais soucieux de continuer à apprendre, il restera en France.

Son retour au Cameroun se fera entre 1990 et 1993 lorsqu’il sera invité dans le cadre des missions d’ingénierie des sciences de formation de Dakar. Ainsi pendant 3 ans, il dispensera des enseignements à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé. Affecté au département de psychologie de l’Université de Yaoundé 1 entre 1993 jusqu’en 1998, il continuera comme Enseignant à l’ENSET (Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique entre 1998 jusqu’en 2005.

La création de l’Université d’Etat de Maroua permettra alors à cet Enseignant confirmé de donner sa science dans le septentrion. Mais une expérience de courte durée car revenue en 2010 à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé 1 jusqu’à sa mort en Septembre 2016.

Ainsi la cérémonie organisée par l’Université de Yaoundé 1 pour ses hommages aura ainsi magnifié un véritable baroudeur et encadreur.

Réaction

Professeur EMTCHEU André, Professeur des Universités au Département de Psychologie à l’Université de Yaoundé 1

Que perd l’Université aujourd’hui ?

L’Université perd un bien très rare qui est la formation d’un Professeur. Le Pr EVOLA était arrivé au sommet car il était un Professeur Hors Echelle. Il avait tant à donner en tant que Maitre. Dans notre carrière on est Maitre lorsqu’on est Professeur Titulaire des Universités. Comme je l’ai dit lors de mon témoignage, ce qui est embêtant est la perte des étudiants et l’Université en tant qu’institution. Bref une perte de connaissance.

Est-ce que la relève a été préparée ?

La relève c’est chaque discipline et enseignant qui s’y attèle ; qui forment sa relève. On est Maitre que lorsqu’on a formé d’autres Maitres. Plusieurs d’entre nous ont des étudiants qui sont devenus Professeurs, Maitres de Conférence et Chargé de cours. C'est-à-dire des étudiants qu’ont encadrent depuis le Master et le Doctorat. Ces étudiants sont coachés et tuteurés jusqu’à ce qu’ils deviennent Professeurs.

Mais concernant le Pr EVOLA Robert, il a laissé une semence qui va croitre parce qu’il a travaillé sur des processus très modernes. Ces processus doivent trouver leurs places dans la psychologie des organisations du travail qu’il enseignait.