Vous-êtes ici: AccueilInfos2015 12 21Article 349633

General News of Monday, 21 December 2015

Source: cameroon-info.net/lcclc.info

Le port du voile interdit à l'Université de Yaoundé I


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le port du voile est désormais interdit au sein du campus de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé I. En effet, en date du 10 décembre 2015, le doyen de cette faculté, Jacqueline Zé Minkandé, a signé un communiqué à cet effet: «Il est strictement interdit d’organiser les prières collectives de quelque obédience que ce soit et de porter le voile au sein de la FMSB», écrit-elle à l’intention de la communauté estudiantine.

A en croire le quotidien Mutations qui relaie cette information dans son n°4048 en kiosque lundi 21 décembre 2015, cette note du doyen alimente déjà la controverse au sein du campus, notamment chez les étudiants musulmans. L’un d’eux a laissé entendre dans les colonnes du journal que «s’agissant des prières collectives, on peut comprendre que le doyen fait allusion aux sectes. Mais nous ne comprenons pas pourquoi elle interdit le port du voile».   Les étudiants affirment que l’administration a promis d’exclure les contrevenants de l’école. Certains d’entre eux, d’obédience musulmane, ont adressé une lettre au doyen lui implorant de rapporter son communiqué, informe Mutations. Pour l’heure, aucune réaction n’est encore observée du côté de l’administration qui avait déjà pourtant pris des mesures sécuritaires depuis la rentrée solennelle le 18 décembre 2015. En effet, les étudiants et les invités sont soumis à une fouille des agents de la «Police campus» particulièrement pointilleux.   La Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I est la première école de formation relevant de l’enseignement supérieur à interdire le port du voile au sein d’un campus universitaire à Yaoundé. Mutations rappelle que le gouverneur de l’Extrême-Nord l’a fait dans sa circonscription de compétence. Idem pour les préfets du Noun et de la Mifi. Le voile fait partie intégrante de la culture des musulmans du Cameroun.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter