Diaspora News of Wednesday, 4 February 2026

Source: www.camerounweb.com

USA : Arrestation d’un Camerounais avec une arme à feu et un badge de police

La loi fédérale interdit strictement aux personnes sans papiers de posséder des armes à feu La loi fédérale interdit strictement aux personnes sans papiers de posséder des armes à feu

C’est un sale temps pour les étrangers vivants en situation irrégulière aux États-Unis avec des descentes inopinées des agents du contrôle de l'immigration et des douanes (ICE) sur les lieux de travail et les domiciles de ces derniers.

L’une des descentes a conduit à l’arrestation d’un nommé Larry Temah, un citoyen camerounais de 46 ans qui était en formation au sein du département de police de la Nouvelle-Orléans (NOPD). L'arrestation a eu lieu le 28 janvier 2026, une semaine seulement avant que ce dernier n’obtienne son diplôme de l'académie de police.

En effet, Larry Temah, qui avait reçu une arme à feu et un badge du département, faisait l'objet d'un ordre d'expulsion et ne disposait d'aucun permis de travail valide. Arrivé aux États-Unis en 2015 avec un visa de visiteur, la demande de résidence permanente de Temah a été rejetée en 2022 pour cause de fraude. Il ne s'est pas présenté à plusieurs audiences du tribunal de l'immigration, ce qui a conduit un juge à ordonner son expulsion par contumace en décembre 2025.

Notons que la loi fédérale interdit strictement aux personnes sans papiers de posséder des armes à feu.

Malgré ces signaux d'alerte, le NOPD a confirmé que Temah avait passé avec succès ses vérifications d'antécédents et le système fédéral E-Verify en utilisant un numéro de sécurité sociale et un permis de conduire valides. Les responsables de l'ICE ont vivement critiqué le processus de vérification du département.
« Quel genre de service chargé de l'application de la loi donne des armes et des insignes à des criminels étrangers en situation irrégulière ? », s’est interrogée la secrétaire adjointe Tricia McLaughlin. Et d’ajouter « Les villes sanctuaires comme La Nouvelle-Orléans ignorent les mandats de détention de l'ICE et protègent les étrangers en situation irrégulière au détriment des citoyens américains. »