Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 04 16Article 410239

Actualités of Sunday, 16 April 2017

Source: cameroonweb.com

USA: Achille Mbembe élu à l’Académie des arts et des sciences

Ses principaux centres d'intérêts sont l'histoire de l'Afrique et la politique africaine Ses principaux centres d'intérêts sont l'histoire de l'Afrique et la politique africaine

Le célèbre universitaire camerounais, Achille Mbembe vient d’être reçu dans l’une des plus prestigieuses sociétés honorifiques américaines: l’Académie américaine des arts et des sciences.

Annonçant sa nomination vendredi sur sa page Facebook, l’universitaire a indiqué qu’il n’avait ni postulé ni fait une demande quelconque.
L’historien camerounais retrouve ainsi quelques noms connus comme le Ghanéen El Anatsui, Romano Prodi, Ghassam Salamé et le géographe nigérian Akim Mabogunje de l’université d’Ibadan.

Qui est Achille Mbembe

Né en juillet 1957 au centre du Cameroun, Achille Mbembe est un enseignant universitaire et philosophe, théoricien du postcolonialisme.
Professeur émérite, il est actuellement membre de l’équipe du Wits Institute for Social & Economic Research (WISER) de l’Université du Witwatersrand de Johannesburg en Afrique du Sud.

Il est l’une des figures les plus originales et les reconnut de la pensée postcoloniale contemporaine. Ses principaux centres d’intérêt sont l’histoire de l’Afrique, la politique africaine et les sciences sociales.