Actualités of Saturday, 29 November 2025
Source: www.camerounweb.com
La résidence du Professeur Maurice Kamto a été encerclée ce vendredi soir à 21h43 par d'importantes forces de police et de gendarmerie. Sans mandat ni titre légal apparent, les forces de l'ordre empêchent toute entrée et sortie du domicile du leader du MRC.
Cette assignation à résidence de facto rappelle les événements de 2020, lorsque Maurice Kamto avait été confiné chez lui pendant 72 jours. Pour ses soutiens, il s'agit d'une nouvelle séquestration illégale visant à neutraliser le principal opposant politique du régime.
Le bouclage intervient simultanément avec le blocage du siège du MRC à Odza, créant une double pression sur le parti d'opposition à la veille de sa convention extraordinaire, désormais reportée.
Selon plusieurs sources au sein du MRC, cette opération aurait été déclenchée à la demande de Thierry Okala Ebode, ancien cadre du parti récemment exclu. Ce dernier est accusé par ses anciens camarades d'avoir été un "honorable correspondant du RDPC" infiltré dans les rangs du MRC.
Le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji, aurait donné les instructions pour ce dispositif sécuritaire exceptionnel. L'objectif présumé serait d'empêcher le retour de Maurice Kamto à la tête du MRC, un scénario que redouterait le pouvoir en place.
Les partisans de Maurice Kamto dénoncent une "dérive autoritaire" et appellent à la mobilisation citoyenne. "Les forces censées protéger les lois les violent. C'est inadmissible dans un État de droit", s'insurge un sympathisant du MRC.
Cette double opération de blocage intervient dans un contexte politique tendu, à quelques mois des élections législatives et municipales. Pour l'opposition, elle témoigne de la nervosité du régime face à la perspective d'un MRC restructuré et renforcé sous la direction de Maurice Kamto.
Les autorités n'ont pas encore communiqué officiellement sur la durée de ce dispositif sécuritaire ni sur les motifs juridiques précis justifiant le bouclage de la résidence d'un citoyen et leader politique.Claude can make mistakes. Please double-check responses.