Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 05 15Article 763449

Actualités of Wednesday, 15 May 2024

Source: www.camerounweb.com

URGENT : Paul Biya met fin au conflit opposant la FECAFOOT au MINSEP

Paul Biya Paul Biya

Le Président de la République du Cameroun, S.E Paul Biya, est intervenu dans le conflit qui opposait depuis plusieurs semaines la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et le Ministère des Sports et de l'Education Physique (MINSEP). Ce conflit portait sur le choix du staff technique, administratif et médical des Lions Indomptables du Cameroun.

Sans "Haute instruction", le Président Biya a fait transmettre au Ministre des Sports, le Pr Mouelle Kombi, l'instruction d'accepter le staff proposé par la FECAFOOT, présidée par la légende du football camerounais, Samuel Eto'o Fils. Cette décision, si elle est avérée, met fin à un mois et demi de querelles entre les deux entités, chacune ayant proposé un staff avec à sa tête le Belge Marc Brys.

Ce dénouement est une victoire pour le clan Eto'o, même si ce dernier n'a finalement pas choisi le sélectionneur. Les grands perdants de cette décision sont les adjoints François Omam-Biyik et Cyprian Besong Ashu, l’entraîneur des gardiens Alioum Boukar, le coordonnateur des sélections nationales Benjamin Banlock, le team manager Dany Nounkeu, le médecin William Ngatchou Djomo et le team press Germain Noël Essengue, tous nommés par le MINSEP et évincés. À l'inverse, les adjoints Ndtoungou Mpile et David Pagou, l’entraîneur des gardiens Idriss Carlos Kameni, le coordonnateur des sélections nationales Benoit Angbwa, le docteur Fotso et le team press Thierry Ndoh vont bien entrer en fonction dès les prochains jours.

Le MINSEP arguait agir sous hautes instructions présidentielles, mais Samuel Eto'o avait l'avantage d'avoir la FIFA de son côté. En effet, l'instance dirigée par Gianni Infantino ne reconnaissait que le staff proposé par l'ancien joueur du FC Barcelone. Cette décision du Président Biya est donc une issue heureuse qui, en plus de stabiliser la situation sportive, respecte les textes juridiques organisant les sélections nationales au Cameroun.

Cette intervention du Président Paul Biya démontre une fois de plus son engagement en faveur du sport et de l'unité au Cameroun. En mettant fin à ce conflit, il permet aux Lions Indomptables de se concentrer sur leur préparation pour les prochaines compétitions internationales.