Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 19Article 672059

Actualités of Tuesday, 19 July 2022

Source: www.camerounweb.com

URGENT : Paul Biya confie une lourde responsabilité à Célestin Tawamba avant l’arrivée de Macron

Le Président du Gicam, Célestin Tawamba Le Président du Gicam, Célestin Tawamba

Le Président du Gicam, Célestin Tawamba avait récemment, à travers une lettre adressée à ses partenaires européens et plus précisément au président Français Emmanuel Macron, propose des solutions pratiques pour réduire l’impact négatif des sanctions infligées à la Russie sur l’Afrique. Depuis ce temps, il n’a cessé de faire l’actualité au Cameroun et sur le continent. Paul Biya vient de renforcer ses pouvoirs en lui confiant d’autres responsabilités.

En effet, selon des décrets en date de ce 19 juillet 2022, Paul Biya a procédé à la nomination de 7 membres au Conseil d’administration de l’Agence de promotion des investissements (API). Parmi eux figure en bonne place Célestin Tawamba. Celui-ci a été nommé comme représentant du plus grand patronat camerounais. Les six autres membres sont des représentants de la Présidence de la République, des ministères et chambres consulaires.


Paul Biya a également procédé à travers un second décret, à la nomination de 11 membres au Conseil d’administration de l’Agence de régulation des télécommunications (ART). Ceux-ci sont nommés pour une durée de trois ans renouvelable un fois


Celestin Tawamba, Joël Kamtchang voici la liste des Camerounais qui seront reçus par Macron


Emmanuel Macron doit rencontrer certains des jeunes camerounais qui ont assisté au sommet Afrique-France de Montpellier d’octobre 2021 lors d’une séquence consacrée à la société civile. Cette information est confirmée par Paul Joël Kamtchang, le secrétaire technique du Conseil pour le suivi des recommandations du sommet de Montpellier.

Le premier rendez-vous concerne bien sûr l’entretien attendu entre Emmanuel Macron et son homologue camerounais, Paul Biya. Selon la presse panafricaine, les deux hommes pourront discuter des nouveaux enjeux sécuritaires dans le Golfe de Guinée, de l’influence de Moscou, de la crise anglophone, de la menace de Boko Haram dans le nord du pays et des questions politiques.

Une source proche du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) laisse entendre que tout est prêt pour une rencontre entre Emmanuel Macron et les patrons camerounais. Les contacts entre le patronat et Paris sont d’ailleurs très avancés.
Le 8 juin dernier, Célestin Tawamba a écrit au président français qui présidait alors le Conseil européen. Le président du Gicam sollicitait la tenue d’un sommet Union européenne (UE)-Union africaine (UA), élargi au secteur privé et à la société civile dans le but d’examiner la conjoncture économique internationale. Comme réponse à cette lettre, le 23 juin dernier, Célestin Tawamba a reçu Marie Audouard, la conseillère Afrique et diasporas d’Emmanuel Macron.

La visite d’Emmanuel Macron au Cameroun se précise. Le service de presse et veille de l’Élysée, en liaison avec l’Association de la presse présidentielle, assure que les dispositions pour le logement et le transport des journalistes ont déjà été prises. De même, plusieurs sources font savoir que des tractations sont en cours pour l’élaboration de l’agenda de cette visite. Et même que certains rendez-vous sont déjà actés.

Par ailleurs, plusieurs programmes sur cette visite en circulation sur les réseaux sociaux laissent entendre qu’il y aura des tête-à-tête entre Emmanuel Macron et quelques opposants camerounais, à l’instar de Maurice Kamto. Contactée, Luce Delmotte, l’attachée de presse de l’ambassade de France au Cameroun, ne confirme rien. Elle indique qu’il faut attendre que cette visite soit officialisée par l’Élysée et le palais d'Etoudi qui doivent par ailleurs en déterminer le programme.