Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 05 04Article 438772

Actualités of Friday, 4 May 2018

Source: lequatriemepouvoir.com

URGENT: Mgr Samuel Kleda échappe à un assassinat

Les balles tirées par ces personnes non identifiées ont atterri dans la chambre de l’homme Dieu Les balles tirées par ces personnes non identifiées ont atterri dans la chambre de l’homme Dieu

Mgr Samuel Kleda , archevêque métropolitain de Douala, et président de la Conférence épiscopale du Cameroun visé par un assassinat dans la nuit du jeudi 03 mai 2018

Les coups de feu ont été entendus aux alentours de 22h dans la nuit du jeudi 03 mai à l’archidiocèse de Douala. Des personnes non identifiées ont ouvert le feu en direction de la chambre du prélat, a-t-on appris d’une source contactée sur place.

LIRE AUSSI: Succession de Paul Biya: voici pourquoi Mgr Bala a été sacrifié

La même source rapporte que les balles tirées par ces personnes non identifiées ont transpercé les murs avant d’atterrir dans la chambre de l’homme Dieu.

Qui en veut à Mgr Samuel Kleda ?

Difficile pour l’heure de répondre avec exactitude à cette question. Mais certains observateurs font déjà le lien entre cette tentative d’assassinat et les prises de positions très tranchées ces derniers mois du prêtre sur certaines questions d’actualité camerounaise.

Pour rappel, Mgr Samuel Kleda, s’était fermement opposé à une éventuelle candidature du président sortant pour la prochaine présidentielle. Interview accordée à La Nouvelle Expression, mardi 5 décembre.

LIRE AUSSI: Mgr Samuel Kléda parle du mal du Cameroun qui serait moral et spirituel

« J’insiste en disant que si le président Paul Biya aime ce pays, il devrait plutôt se retirer que de prêter une oreille attentive à ceux qui lui demandent de se représenter », déclare-t-il.

L’on se souvient également que le prélat a souvent eu des positions très dur au sujet de la mort controversée de Mgr Benoit Bala. Il a toujours réfuté la thèse du suicide en indiquant clairement que Mgr Benoit Bala a été assassiné.
Sur la crise anglophone, le président de la Conférence épiscopale du Cameroun a condamné les assassinats venant de tous les bords. Il a régulièrement appelé le pouvoir de Yaoundé à ouvrir un dialogue franc y compris avec les sécessionnistes.

LIRE AUSSI: Mgr Samuel Kléda appelle le gouvernement et les sécessionnistes au dialogue

Mgr Samuel Kleda n’a jusqu’ici fait aucune déclaration sur cette tentative d’assassinat. C’est au terme de l’enquête qui a été ouverte qu’on en saura un peu plus.