Actualités of Saturday, 17 October 2026

Source: www.camerounweb.com

URGENT :Macky Sall se retire de la course au poste de secrétaire général de l'ONU

Au lendemain du sixième vote indicatif au sein du Conseil de sécurité, l'ancien président sénégalais Macky Sall a annoncé, ce 17 octobre 2026, son retrait du processus de désignation du prochain secrétaire général des Nations unies. Il devient le deuxième candidat à jeter l'éponge, après la Chilienne Michelle Bachelet.

C'est une décision qui était devenue inéluctable. Ce vendredi 17 octobre 2026, l'ancien président du Sénégal, Macky Sall, a officiellement annoncé son retrait de la course au poste de secrétaire général de l'Organisation des Nations unies. Une annonce faite depuis Marrakech, où il réside, via son compte X.

Un vote indicatif fatal

La veille, lors du premier vote avec des bulletins de couleur au sein du Conseil de sécurité, le candidat sénégalais n'avait obtenu que 5 votes favorables sur 15 voix. Pire, il se trouvait sous la menace de trois veto potentiels émanant des membres permanents du Conseil. Un résultat qui a sonné le glas de ses ambitions.

« J'ai pris cette décision avec un profond sens des responsabilités, en espérant contribuer ainsi à l'émergence d'une candidature consensuelle au sein du Conseil de sécurité », a-t-il déclaré. Il a ajouté que « depuis le début du processus, les résultats des différents votes tests indiquent un choix en faveur d'une candidature issue de la région d'Amérique latine et des Caraïbes, et éventuellement féminine ».

Un double remerciement

Macky Sall a tenu à remercier le président burundais Évariste Ndayishimiye, qui avait parrainé sa candidature, ainsi que le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, qui l'a soutenue. Il a également réaffirmé son attachement au rôle de l'Afrique dans la gouvernance mondiale : « L'Afrique, qui est au cœur des enjeux de paix, de sécurité et de développement, doit aussi continuer à faire entendre sa voix et poursuivre ses efforts afin d'occuper la place qui lui revient dans la gouvernance mondiale. »

Un processus de sélection qui se poursuit

Après la Chilienne Michelle Bachelet, Macky Sall est donc le deuxième candidat à retirer sa candidature dans le cadre du processus de sélection de la personne qui succédera, en janvier 2027, au Portugais António Guterres.

Le retrait de l'ancien président sénégalais laisse désormais le champ libre à d'autres candidatures, notamment celles issues d'Amérique latine et des Caraïbes. La question de la parité reste également au cœur des débats, plusieurs voix plaidant pour qu'une femme accède enfin à la tête de l'ONU.