Le commissaire Meva’a Vincent de Paul, présenté comme chef de la Cellule Enquêtes du Cabinet de la DGSN au Cameroun, est accusé dans ce texte d’être impliqué dans un présumé détournement de carburant évalué à 40 milliards de FCFA.
L’homme que tout le monde redoutait à la DGSN prépare sa fuite. MEVA’A Vincent de Paul, chef de la Cellule Enquêtes du Cabinet de la DGSN — et neveu du patron de la police Martin Mbarga Nguele —, est aux abois. Celui qu'on surnommait le « broyeur des policiers » sent le sol se dérober sous ses pieds.
L’origine de la panique ? Un casse du siècle de 40 milliards de FCFA de carburant détournés à la DGSN.
Au cœur du réseau, Vincent de Paul empochait une rente mensuelle de 4 500 000 FCFA, versée directement par le responsable de la soute. Mais aujourd’hui, l’étau se resserre, les verrous sautent, et le tout-puissant commissaire cherche désespérément une porte de sortie hors du Cameroun avant l'impact.
La fin de l'impunité a sonné. Réseau de fuite, exfiltration clandestine ou arrestation imminente ?
L'affaire ne fait que commencer.
Paul Chouta









