L’annonce a été faite il y a quelques minutes par l'évêque de l'archidiocèse, Mgr NKEA. Le révérend John Berinyuy Tata a été nommé évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Bamenda. La nomination a été faite par le Pape Léon XIV dans un message spécial adressé à la population de Bamenda, dans le Nord-Ouest du pays.
"/>
Il a récemment été kidnappé et détenu à Ndop pendant 18 jours en novembre 2025 par des combattants sécessionniste d’Ambazonie.
Sa libération est intervenue quelques jours après l’expiration de l’ultimatum fixé par l’Archevêque Andrew Nkea de Bamenda, qui avait averti que les institutions catholiques de la zone seraient fermées si le prêtre restait en captivité au-delà du 26 novembre. L’Archidiocèse avait également prévu une marche pacifique pour exiger sa libération la semaine dernière.
À l’époque, les fidèles de la région avaient exprimé leur gratitude et leur soulagement, remerciant Dieu pour la sécurité du Père John, et saluant les prières et la solidarité manifestées durant son épreuve.
Le Père John avait été enlevé avec son assistant le 15 novembre par des combattants séparatistes armés, et d’autres membres du clergé avaient été brièvement détenus lors de tentatives de négociation. Son enlèvement avait ravivé les inquiétudes face à la multiplication des attaques visant les responsables religieux dans les régions anglophones du Cameroun.
"/>









