Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 08 25Article 419570

Actualités of Friday, 25 August 2017

Source: cameroonweb.com

[URGENT]: Jeannette, l’épouse de Marafa Yaya Hamidou est morte à Paris !

Jeannette, l'épouse du détenu politique Marafa Hamidou est décédée Jeannette, l'épouse du détenu politique Marafa Hamidou est décédée

Mme Jeannette Marafa, épouse du célèbre prisonnier politique, Marafa Hamidou Yaya, détenu au Cameroun, a tiré sa révérence ce vendredi à Paris. Selon les informations recueillies par notre rédaction auprès du confrère Thierry Ngogang, elle serait décédée des suites d’une longue maladie dû à son cancer qu’elle trainait depuis des années.

Jeannette Marafa a toujours mené un dur combat contre l’arrestation de son mari qu’elle juge arbitraire. En 2016, à peine sortie d’une maladie, Jeanette Marafa avait lancé une vaste campagne pour la libération de son mari. Une libération qu’elle ne verra jamais jusqu’à sa mort ce vendredi.

A LIRE AUSSI:
Voici les dernières volontés de Jeannette, l'épouse de Marafa Yaya


Arrêté le 16 avril 2012, Marafa Hamidou Yaya avait été condamné par le Tribunal criminel spécial (TCS) à 25 ans de prison ferme le 22 septembre de la même année, pour coaction de détournement de 31 millions de dollars (24 milliards de francs CFA), destinés à l’acquisition d’un avion neuf pour les voyages du chef de l’État Paul Biya.

A LIRE AUSSI:
Kondengui: le cri de désespoir de Marafa Hamidou depuis sa cellule


La Cour suprême du Cameroun en 2016, a réduit la peine de l’ancien ministre d’État en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de 25 à 20 ans. Une réduction que Jeannette Marafa avait dénoncée et rejetée avec la dernière énergie.

A LIRE AUSSI:
Qui était Jeannette Marafa, la discrète épouse de Hamidou Marafa


Depuis lors, Jeannette Marafa a multiplié des campagnes de presse aux fins de sensibiliser l’opinion camerounaise et internationale sur l’innocence de son mari et le caractère politique de son procès.



« Nous ne sommes pas des voleurs, il y en a plein autour de Mr Biya et il le sait », avait lâché dame Marafa au cours de l’émission Le Grand Débat diffusé sur Africa N° 1.

Très discrète, Madame Marafa du temps où son mari fut aux affaires au Cameroun avait la parole rare et se faisait peu voir. Passionnée d’arts plastiques, Jeannette préférait passer incognito dans une galerie d’art à Yaoundé qu’elle gérait.

A LIRE AUSSI:
Kondengui: le cri de désespoir de Marafa Hamidou depuis sa cellule


Aujourd’hui, Jeannette Marafa laisse derrière elle trois enfants qui luttent eux aussi sans répit pour la libération de leur géniteur.
En dehors d’une hypothétique grâce présidentielle, le dossier Marafa est donc refermé avec la mort de sa femme. L’homme dont l’état de santé reste préoccupant égraine sa peine dans une cellule du secrétariat d’État à la Défense chargé de la gendarmerie à Yaoundé.

A LIRE AUSSI:
Marafa Hamidou Yaya a dit à Biya de ne pas se représenter