Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 11 22Article 753908

Actualités of Wednesday, 22 November 2023

Source: www.camerounweb.com

URGENT : Claudel Noubissie sort du silence et fait une importante annonce après le blocage de ses comptes

Claudel Noubissie Claudel Noubissie

Suite à une plainte et au blocage de son compte bancaire, Claudel Noubissie a décidé de sortir du silence. Dans un message fort, il aborde la question du rôle des femmes dans la société contemporaine, mettant en avant l'importance historique de leur implication dans les luttes et résistances.

Noubissie souligne l'inculture qui peut conduire à des affirmations erronées sur le rôle des femmes. Il rappelle l'histoire des guerrières du Dahomey au Bénin, qui ont non seulement défendu leur royaume avec férocité mais ont également été la première garde royale dans certaines contrées. Des exemples comme la princesse Yennenga au Burkina Faso, la princesse Nehanda au Zimbabwe, et la reine Nana Asantewaa au Ghana illustrent la puissance et le leadership des femmes dans l'Afrique précoloniale.

Noubissie critique la réduction du rôle des femmes à la gestion du foyer et à la procréation dans la société contemporaine. Il déplore que certaines femmes aient accepté des rôles limités et subissent des injustices.

Pour changer cette réalité, Claudel Noubissie annonce la création d'un incubateur, un nouvel univers visant à permettre aux femmes d'être épanouies et de mettre à profit leurs compétences diverses. Il encourage ainsi les femmes à embrasser leur spécificité et à explorer leur potentiel entrepreneurial.

Claudel Noubissie, face à la plainte et au blocage financier, choisit de défendre la cause des femmes en rappelant leur importance historique et en offrant un nouvel espace pour leur épanouissement. Cet engagement marque une nouvelle étape dans sa vision de l'autonomisation des femmes et du changement des normes sociales.




LA PLACE DE LA FEMME, SE TROUVE À LA CUISINE !

L’inculture a cette belle tendance à pousser des personnes à affirmer et confirmer des énormités indescriptibles.

Lorsque l’on n’a pas pris la peine de se cultiver à suffisance sur l’histoire de l’Afrique, il est difficile de prendre conscience du fait que :

LES FEMMES ont eu une implication importante dans les différentes résistances contre la domination coloniale.

Elles ont imposé leurs marques à travers leur résilience, leur audace et leur habilité sur le champ de bataille.

Faisons un saut au Bénin où l’on retrouve les guerrières du Dahomey.

Des femmes qui ont été choisies à la place des hommes, car l’on avait remarqué que sur le champ de combat, elles se battaient avec plus de férocité que les hommes pour défendre le royaume et leur famille.

Elles constituaient alors la première garde royale dans certaines contrées et subissaient un entraînement très intensif dès le plus jeune âge.

Il comprenait des exercices extrêmes, comme traverser pieds nus une construction d'épines et vaincre à main nue un taureau…

Leur devise : LES HOMMES AU CHAMP, LES FEMMES À LA GUERRE[1].

Il y a tellement d’exemples qui matérialisent la puissance des femmes dans l’Afrique précoloniale :

En passant par la princesse Yennenga qui est une figure emblématique au Burkina Faso actuel, ensuite la princesse Nehanda qui est considéré comme le précurseur de la lutte pour la libération du Zimbabwe,

Enfin, la reine Nana asantewaa qui a conduit un bataillon de 21000 femmes qui ont guerroyé contre les Britanniques… [1]

À cette époque, la femme était incontestablement respectée et reconnue à sa juste valeur.

Aujourd’hui, fort malheureusement, la société a réduit son pouvoir à la gestion du foyer et à la procréation… Et plusieurs parmi elles ont accepté cet état de fait.

Elles ont accepté d’être martyrisées, accepté d’être inférieures, d’être malheureuses, elles ont accepté d’avoir peur…

Néanmoins, certaines femmes n’acceptent pas les limites que la société leur a imposées et elles vont au-delà des évidences.

Parce qu’elles ont pris acte de leur spécificité, ce qui fait d’elles d'excellentes manageuses pouvant associer boulot et tâches ménagères.

Ces femmes sont des entrepreneurs par essence, mais elles l’ignorent parfois.

C’est la raison pour laquelle mon équipe et moi avons créé un incubateur, un nouvel univers qui permettra à ces femmes d’être épanouies et de mettre à profit leurs diverses compétences.

Claudel NOUBISSIE