Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 19Article 672029

Actualités of Tuesday, 19 July 2022

Source: www.camerounweb.com

URGENT / Affaire Dikolo - Bali : un important rapport sur la table de Biya dès demain

Une réunion d’urgence convoquée ce mercredi Une réunion d’urgence convoquée ce mercredi


• Une réunion d’urgence convoquée

• Elle sera présidée par le gouverneur du Littoral

• Le rapport de l’enquête bientôt rendu



L’affaire Dikolo - Bali est proche de connaitre une fin. Une enquête avait été instruite par Paul Biya pour comprendre le fond de cette affaire de déguerpissement.

Une commission avait été mise sur pied. Ce mardi 19 juillet 2022, on apprend que cette commission va restituer son rapport sur les déguerpissements des populations de Dikolo – Bali.

La réunion sera présidée ce mercredi 20 juillet 2022 par le gouverneur du Littoral. Il a rendu public une note à cet effet.

« Dans cadre de la restitution des travaux de la sous-commissions ayant examiné les requetés des victimes du déguerpissement sur le site Dikolo-Bali, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir prendre personnellement part à la réunion que je présiderai ce mercredi 20 juillet 2022 à 11 heures dans salle de réunions de mon cabinet », a indiqué le le gouverneur du Littoral dans une note destinée à tous les membres de sa commission.

Dikolo : les Sawa organisent une inquiétante manifestation le 08 août

Les populations réclament toujours leurs parcelles expropriées de manière anarchique pour des besoins de construction d’une infrastructure hôtelière. Tous les Sawa entendent organiser le 08 août une géante manifestation pour être rétablis dans leurs droits. Elimby Lobe, soutien de ces peuples opprimés donnent les dernières consignes pour que cette manifestation soit une victoire de la justice sur la corruption.

L'organisation de la manifestation du 08 Août 2022 doit se faire par et autour du Roi Bell et son comité d'organisation pour être une contribution significative à la réussite de la lutte légitime et justifiée que mène la communauté Sawa pour les terrains légalement immatriculés des enfants de DIKOLO et ceux des camerounais venus d'autres contrées du pays et établis à DIKOLO sous l'hospitalité bienveillante des autochtones Douala de Bali ayant tous contribués au triomphe de la loi en détenant depuis très longtemps des terrains à la fois sur le plan coutumier et sur le plan légal. Il y a à ce jour 18 titres fonciers appartenant à des particuliers et recensés à DIKOLO par la sous-commission foncière créée dans le cadre des travaux de la commission ad-hoc du gouverneur du littoral . Aucun des ces TITRES FONCIERS n'est cité dans le décret d'expropriation de l'affaire DIKOLO et tous ces titres fonciers ont été entièrement ou en partie pour quelques uns d'entre-eux englobés par les trois titres fonciers 924/w, 925/w et 926/w établis à l'État du Cameroun en Avril 2020 par les fonctionnaires des domaines pour être mis à la disposition d'un projet hôtelier privé sous forme d'un bail emphytéotique entre l'État et le promoteur dudit projet.

Pour satisfaire à la convoitise des forces de l'argent, l'État du Cameroun s'est fait établir des titres fonciers sur 18 terrains déjà titrés et dont certains sont titrés avant même la naissance de l'État du Cameroun.

Ces 18 TITRES FONCIERS ne sont pas des dépendances du domaine national et n'auraient jamais dû être déguerpis par le préfet du wouri dans son aveuglément motivé pour mettre à la disposition du projet hôtelier hypothétique un espace.
Tous les propriétaires de ces 18 TITRES FONCIERS diaboliquement impactés par les destructions sauvages du préfet du wouri ne demandent à personne de les indemniser dans le cadre de l'expropriation de DIKOLO. Le premier ministère lui-même a précisé devant le président du tribunal administratif du littoral que ces 18 TITRES FONCIERS ne sont pas concernés par le décret d'expropriation en cause et c'est sur cette base qu'il a demandé au tribunal administratif de débouter ces propriétaires fonciers qui demandaient un sursis à exécution du décret en question : ce que le tribunal administratif a fait, prouvant ainsi que ces 18 TITRES FONCIERS ne sont pas à démolir. Et pourtant le préfet du wouri les a démolis au prétexte qu'ils sont contenus dans les titres fonciers établis à l'État du Cameroun. Comment l'État du Cameroun s'est-il fait établir en avril 2020 des TITRES FONCIERS sur les titres fonciers d'autrui qui sont là depuis la nuit des temps ? C'est illégal et cela doit conduire à la nullité d'ordre public des ces titres 924/w, 925/w et 926/w établis au profit de l'État du Cameroun pour satisfaire une aventure d'intérêt privé, conformément à l'article 2 alinéas 6 du décret n° 2005/481 du 16 décembre 2005 fixant les conditions d'obtention du titre foncier. Cela doit être combattu!

Les propriétaires de ces 18 TITRES FONCIERS ont écrit au Chef de l'État et lui ont demandé d'intervenir pour que l'État du Cameroun quitte leurs terrains et que des moyens financiers leur soient alloués pour la reconstruction de leurs biens.

VOILÀ LA LUTTE DES PROPRIÉTAIRES LÉGAUX DES TERRAINS DE DIKOLO.

Dans cette lutte que porte toute la communauté SAWA et ceux des camerounais qui mesurent la dangerosité de ce qui s'est passé à DIKOLO, la commémoration de la pendaison de Rudolf DUALA MANGA BELL n'est pas une simple activité culturelle à « EFFET DE MÉMOIRE» :

Le 08 Août prochain doit être :
* Organisé dans l'unité du peuple sawa, comme un moment de la lutte des enfants de DIKOLO afin que « PLUS JAMAIS ÇA »!
* soit il s'agit de la célébration du triomphe de la vérité et de la JUSTICE sur la mafia et la corruption qui rongent notre pays et dont les Sawa sont à ce jour les principales victimes sur le plan foncier et politique.
Le 08 Août prochain ne doit donc pas être un jour de parade où les bourreaux et les victimes s'embrassent.

Si les forces de l'argent tentent de l'emporter, Le 08 Août prochain doit être un jour où les SAWA, dans une mobilisation sans précédent, montreront la profondeur de leur prise de conscience sur les dangers qui les assaillent: les populations autochtones du littoral, du fin fond du Moungo à la Sanaga-maritime, de Campo à Mamfé, sortiront pour dire :
LIBÉREZ LES TERRAINS DE DIKOLO
RÉPAREZ
ET
PLUS JAMAIS ÇA!!!!!!!

Le Roi BELL et ses paires du littoral, tous les autres chefs traditionnels du Cameroun doivent se donner la main pour redorer le lustre de la chefferie traditionnelle.
Le Roi BELL et son comité d'organisation doivent prendre la pleine mesure de l'enjeu pour se garder des simplifications routinières qui ont toujours fait du 08 Août une petite cérémonie coutumière du clan des « Bona manga» .