Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 05Article 621931

Actualités of Tuesday, 5 October 2021

Source: La Nouvelle Expression

Triste anniversaire: Camus Mimb fête ses 48 ans en prison, sa libération exigée !

Martin Camus Minb en prison Martin Camus Minb en prison

• Martin Camus fête ses 48 ans ce 05 octobre en prison

• La journaliste Mireille Fomekong plaide pour sa libération

• La vie de Martin Camus a basculé le 16 juin 2021



Martin Camus Mimb, "l'homme debout", fête ce 05 octobre ses 48 ans. Un triste anniversaire qu'il célèbre à la prison de New-Bell loin de sa famille, ses enfants, ses amis avec qui il jouit agréablement des gorgées de Jack Daniels, des surprises que lui font ses collaborateurs et employés à la Radio Sport Info sans oublier ses 'Amis grand A' des personnalités qu'il cotoie dans le sérail camerounais.

Ce 05 octobre, des voix se lèvent pour demander à la justice d'être clémente sur son cas. "J’ai mal que martin célèbre son anniversaire du fond d’une prison. Je souhaite que la justice de mon pays soit clémente . Martin n’est ni un récidiviste … ni un criminel de grands chemins . Et son état physique ne permet pas qu’il soit retenu encore plus longtemps en détention", relève avec amertume la journaliste Mireille Fomekong car, poursuit-elle, "la ou les leçons retenues. Le briser relève de l’acharnement. La sanction judiciaire n’a pas pour but de briser des vies. Martin l’a dit lui-même, il a commis des erreurs. Mais notre pays a besoin de son intelligence. Notre espace public a besoin (même lorsqu’on est en désaccord) de la voix et des analyses de Martin."

Martin Camus est détenu depuis bientôt trois mois, dans une affaire de mœurs. C'est le 16 juin 2021 que le destin du patron du RSI a sombré dans le noir jusqu'alors, lorsque des photos et vidéos à caractère pornographique de la jeune Malicka prises dans son bureau ont atteri sur les réseaux sociaux. Il est impliqué dans cette affaire au même titre que son ami et complice Wilfrid Eteki, lui aussi détenu à la prison de New-Bell.

Plaidoirie du journaliste Mireille Fomekong

Je suis en tant que féministe, et progressiste en désaccord avec tout ce qui s’est passé, mais j’ai toujours dit et assumé mon amitié pour martin.

L’amitié c’est aussi …s’accepter dans les moments difficiles avec nos défauts respectifs . Personne n’est parfait .

Je demande aux haineux de tous bords de quitter mon mur sur cette publication .

Oui… je l’avoue , j’ai mal que martin célèbre son anniversaire du fond d’une prison.

Je souhaite que la justice de mon pays soit clémente . Martin n’est ni un récidiviste … ni un criminel de grands chemins . Et son état physique ne permet pas qu’il soit retenu encore plus longtemps en détention.

Il doit être libéré .



C’est mon modeste point de vue .

La justice est passée .

La ou les leçons retenues . Le briser relève de l’acharnement. La sanction judiciaire n’a pas pour but de briser des vies .

Martin l’a dit lui même , il a commis des erreurs .

Mais notre pays a besoin de son intelligence . Notre espace public a besoin ( même lorsqu’on est en désaccord) de la voix et des analyses de Martin .

Je sais que martin souffre et n’a pas forcément compris que certains de ses amis ne le soutiennent pas. Donc moi. Mes convictions Cher Ami, sont plus fortes que mes amitiés . Je me devais d’être du côté de la victime .

Cette séquence passée ;

Aujourd’hui, j’appelle à la libération de Martin . Il peut comparaître libre !

Joyeux anniversaire à un des journalistes et éditorialistes les plus doués de notre PAC.

Dieu te garde .

Rejoignez notre newsletter!