Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 12 19Article 757601

Actualités of Tuesday, 19 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Tribunal militaire: le Colonel Magistrat Sikati Kanwo en route pour Kondengui?

Vue de la prison de Kondengui Vue de la prison de Kondengui

La décision était attendue depuis qu'un nouveau juge d'instruction et vice-président du Tribunal militaire de Yaoundé a été nommée la semaine dernière par Paul Biya. Le juge colonel Sikati Kanwo est officiellement dessaisi de l'affaire Martinez Zogo. Avant qu'il ne soit dessaisi de l'affaire, il a été auditionné par le colonel Bamkoui Emile et ses hommes. Certains affirment que le juge va être poursuivi et envoyé en prison.

La nomination de ce nouveau juge 12 jours après ce que d'aucuns qualifient de "tentative d'évasion" de Amougou Belinga et Eko Eko par le biais d'une ordonnance de mise en liberté signée le 1er décembre dernier par le juge Sikati Kamwo qui est revenu nié après pourtant c'est bien lui qui était à l'origine de cette ordonnance, était une façon implicite de le dessaisir de l'affaire Martinez Zogo.

Cette ordonnance Nº2307686 de dessaisissement d'un juge d'instruction signé ce lundi 18 décembre 2023 par le Colonel Misse Djone Beaudouin, président du tribunal militaire de Yaoundé vient tout simplement confirmer cette information la présidence soupçonne le juge d'avoir fait un forcing pour libérer "les amis de ses amis".

Comme ce document l'indique si bien, c'est désormais le Lt-Colonel Nzie Pierrot Narcisse qui a la charge d'instruire le dossier Martinez Zogo. Le Lt-Colonel Sikati Kamwo II suspecté de connivence dans ce dossier n'y a plus rien à voir.

Cette ordonnance de dessaisissement est ainsi motivée par une remise en question subtile de la qualité des relations de Sikati Kamwo II et "les parties". Ce qui évoque subsidiairement le rapport que ce juge a avec les parties concernées par cette affaire. Tout ce qui donne sens à ceux qui suspectent ou accusent le magistrat militaire Sikati de corruption dans l'instruction qu'il menait dans le dossier Martinez Zogo. Des mauvaises langues (espérant qu'elles soient vraiment mauvaises) disent que beaucoup d'argent ont circulé dans cette affaire pour corrompre des responsables au tribunal militaire de Yaoundé et mettre certains médias et lanceurs d'alerte à contribution pour manipuler l'opinion.

En résumé, c’est le doute que l'ex président du tribunal militaire de Bamenda a semé auprès de certaines parties par son courrier de dénonciation du 1 er décembre 2023 et la perte de confiance des parties qui est à l’origine de son dessaisissement.

Rappelons qu'avant d'être officiellement dessaisi, Sikati Kamwo II a été récemment entendu par la Semil. Toute chose qui n'augure pas des lendemains meilleurs pour ce magistrat qui affiche l'air d'un homme pieux.