Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 07 15Article 380954

Actualités of Friday, 15 July 2016

Source: cameroon-info.net

Tribunal: Jean-Marc Bikoko dénonce le parquet

Le syndicaliste Jean-Marc Bikoko Le syndicaliste Jean-Marc Bikoko

Le point focal de Dynamique citoyenne traduit devant la barre depuis septembre 2015 n’est toujours pas jugé. Les six membres de l’Ong Dynamique citoyenne devant la barre depuis le 23 septembre 2015 n’ont toujours pas été jugés. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse donnée à Yaoundé au siège de la Centrale syndicale du secteur public (Csp) par Jean Marc Bikoko.

Accusés de rébellion simple et manifestation illégale, les membres de Dynamique citoyenne dénoncent les blocages dont ils font l’objet dans cette affaire. Six audiences ont été programmées et les débats n’ont toujours pas eu lieu. La dernière audience s’est tenue le 8 juin 2016 et la prochaine est prévue le 22 juillet prochain au tribunal de première instance de Yaoundé, Centre administratif.

Si le procès n’avance pas, c’est parce que les témoins du ministère public, parmi les quels le souspréfet de Yaoundé 2ème, ne s’est jamais présenté devant la barre. En rappel Jean Marc Bikoko et ses camarades ont été interpellés le 15 septembre 2015 au palais des Sports de Yaoundé par les policiers. Ils prenaient part à un atelier qui se tenait dans le cadre de la journée internationale de la démocratie. Cet atelier était de lieu pour le lancement du concept « Tournons la page », un plaidoyer en vue de contribuer à l’avènement d’un système électoral libre, transparent et l’alternance démocratique.

Les six membres de Dynamique citoyenne ont été interpellés avant d’être placés en garde-à vue administrative. Ils ont été relaxés après neuf jours. Cet atelier avait été interdit par Yapmen Ousmanou, le sous préfet de Yaoundé 2ème qui était venu interdire l’atelier sous prétexte qu’il n’avait pas été » déclaré. Jean Marc Bikoko a annoncé samedi dernier que si l’affaire qui l’oppose au ministère public abouti à un non lieu, il portera plainte contre le ministère public pour détention illégale par les autorités administratives.

Depuis les événements du 15 septembre 2015, Jean Marc Bikoko n’avait toujours pas eu la possibilité de parler devant les médias. Deux conférences de presse qu’il avait organisées au siège de l’Ong au quartier Anguissa ont été interdites par le sous préfet de Yaoundé 4ème. La rencontre de samedi dernier a permis au point focal de Dynamique citoyenne de présenter l’objectif de l’Ong de 2016 à 2018. Malgr2 la répression des autorités administratives, Dynamique citoyenne entend mettre en place sur l’ensemble du territoire une campagne d’information et de sensibilisation.

Il sera question de susciter auprès des populations l’intérêt d’un plus grand nombre de personnes sur la problématique et l’importance des élections libres dans un pays. La conférence de presse donnée samedi par Jean Marc Bikoko s’est tenue en marge des travaux de la Coordination nationale ordinaire et du Conseil national extraordinaire de Dynamique citoyenne. Cette Ong est un réseau de suivi indépendant des politiques publiques.