Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 05 09Article 722969

Actualités of Tuesday, 9 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Tribalisme : un proche de Maurice Kamto se livre

Maurice Kamto Maurice Kamto

Dans une tribune, explique qu'il y a deux formes de tribalisme, le tribalisme idéologique et le tribalisme stomacal. Les personnes qui pratiquent le tribalisme stomacal sont généralement des personnes affamées qui cherchent à projeter leurs frustrations sur les autres, alors que les idéologues du tribalisme sont motivés par la haine de l'autre et sont plus difficiles à persuader. Le texte souligne qu'il faut faire preuve de compassion envers les personnes pratiquant le tribalisme stomacal, mais il faut être intransigeant envers les idéologues du tribalisme.


LE TRIBALISME IDÉOLOGIQUE ET LE TRIBALISME STOMACAL

Ils existe en réalité deux formes de tribalisme (et même de racisme) : le tribalisme idéologique et le tribalisme stomacal. Mais de façon générale, quelqu'un ne peut pas manger deux repas par jour et être un tribaliste, à moins d'être viscéralement rongé par la haine de l'autre et donc par un profond mal-être existentiel ou idéologique.
La plupart des tribalistes ne sont en fait que des affamés du quotidien, des personnes recherchant un alter-ego facile sur qui refouler, rejeter, déverser leurs propres frustrations existentielles du quotidien. La plupart des tribalistes stomacaux ne sont en fait que des tribalistes de l'œsophage ; supprimez la famine de leur environnement immédiat et ils vous montrent tout l'amour qu'ils dissimulent en eux.

Mais attention à ne pas confondre des tribalistes stomacaux avec des idéologues du tribalisme, à savoir les tribalistes idéologiques. Si avec la première catégorie susmentionnée il faut savoir faire montre de compassion, de patience et d'amour afin de les ramener à plus de raisons et à des meilleurs sentiments, avec la seconde catégorie par contre, il faut savoir faire preuve de la plus grande intransigeance et combattre leurs porte-flambeaux avec la plus grande fermeté (sans haine, mais avec la plus grande fermeté), que ces derniers soient issus de l'intelligentsia universitaire ou de l’intelligentsia religieux.