Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 05 06Article 722423

Actualités of Saturday, 6 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Tribalisme : retour fracassant de Bruno Bidjang et Claude Abe

Les Cameroun s'interrogent sur le profil des invités Les Cameroun s'interrogent sur le profil des invités

Le retour de Bruno Bidjang après son long séjour carcéral à Secrétariat d'Etat à la défense (SED) dans le cadre de l'affaire d'assassinat de Martinez Zogo, fut un fiasco. Le jeune Directeur des médias du groupe l'Anecdote n'a pas su maîtriser son plateau qui s'était transformé en une tribune de promotion de propos haineux et tribaliste.

Juste après cet incident qui avait choqué une bonne partie des Camerounais, Bruno Bidjang fut absent des plateaux de "Club d'Elites". L'émission fut présentée par Bonney Phillipe. Certains analystes indiquaient que Bruno Bidjang était sous sanction. La colère d'Amougou, si colère il y en a eu, aura été de courte durée. Bidjang est une fois de plus annoncée à la tête de "Club d'Elites" de ce dimanche 07 mai 2023. "Le repli identitaire, discours tribal : Le Cameroun est-il à la croisée des chemins ?" Tel est le thème qu'aborderont les panélistes Abel Elimbi Lobé, Célestin Ndjamen, Dieudonné Essomba et Cyrille Sam Mbaka. Le professeur Claude Abe, auteur des propos haineux à caractère tribal qui ont choqué l'opinion sera également de la partie.

Pour certains camerounais, il s'agit d'une provocation. Vision 4 selon eux ne devrait plus donner la parole à cette personnalité dont les propos ont été condamnés par la commission nationale des droits de l'homme. Le Conseil National de la Communication s'était également saisi de cette affaire et avait convoqué l’animateur de l’émission. Même l'université où enseigne Claude Abe avait sorti un communiqué pour se dissocier des égarements de son employé.

« « que chacun apprenne à rentrer chez soi (…) On va encore me traiter de tribaliste, mais il faut dire que certains on fait de la terre un élément de conquête du pouvoir. Et se sont toujours pratiquement les mêmes gens. Certains utilisent d’ailleurs l’État pour arriver à leur fin », tels étaient les propos avancés par Claude Abe.

Paur d’autres analystes, c’est l’émission de la repentance. Bruno Bidjang et ses invités vont faire profil bas et s’excuser pour leur bourde. Claude Abe qui avait refusé de s’excuser après avoir créé la polémique pourrait revenir sur ses propos. Ils est conscient qu’une nouvelle bévue pourrait lui couter ses fonctions à l’UCAC,