Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 11Article 670505

Actualités of Monday, 11 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Tribalisme au Cameroun : Paul Biya avait prévenu

Paul Biya Paul Biya

Bertin Metsengue, un activiste proche de Paul Biya revient sur sa page sur un discours de Paul Biya qui faisait l’apologie de l’unité du Cameroun


Cameroun/ Sagesse : Une Nation Un et indivisible

Le 04 Mai 1983 , au début de son Magistère l'actuel président camerounais Paul Biya avait exhorté les uns et les autres à abandonner le repli identitaire et la propension au favoritisme communautaire. En homme éclairé et sage qu'il était, qu'il est et qu'il sera , il a fait le diagnostic du dangereux mal qui guette et qui rôde autour de cette grande Nation Cameroun.

"Le plus sectaire de nos compatriotes devrait avoir conscience qu'une tribu ne peut avoir vocation à dominer les autres, qu'une tribu ne peut prétendre être investie d'une quelconque légitimité à diriger les autres " Paul Biya en tournée régionale à Garoua le 04 mai 1983, paraphrasant Ahmadou Ahidjo devant le congrès unc de Bafoussam en février 1980.

Aujourd'hui encore plus que jamais ces sages propos sont d'actualité. Aucune tribu , aucune communauté, groupe culturel ou linguistique ne saurait prétendre être plus intelligent, plus sage que les autres . La sagesse est une collecte et donc seul le peuple camerounais est plus sage et plus intelligente. Stop donc avec cette stupidité tribaliste moyenâgeuse qui encense certaines tribus et pas d'autres . Le seul à encenser et à célébrer c'est bien le peuple camerounais. Le RDPC parti le mieux implanté devrait être le marketiste de cette vision sans laquelle son existence serait éphémère.