Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 11 24Article 395839

Actualités of Thursday, 24 November 2016

Source: cameroon-info.net

Transport urbain: Gilbert Tsimi Evouna doublé par la STECY

Gilbert Tsimi Evouna, Délégué du Gouvernement auprès de la CUY Gilbert Tsimi Evouna, Délégué du Gouvernement auprès de la CUY

Le Quotidien de l’Économie du 24 novembre 2016 révèle que Gilbert Tsimi Evouna, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) avait sur les rails le projet de constitution de la société Le Bus-Co, chargé du transport urbain de masse dans la ville de Yaoundé.

Cependant, depuis le 17 novembre dernier, un communiqué indique que la Société de Transports et Équipements Collectifs de Yaoundé (STECY) est la nouvelle entreprise chargée d’assurer le transport de masse par bus dans la ville de Yaoundé. Selon ledit communiqué signé du DG de STECY, le contrat de cette société et de son partenaire a une durée de 10 ans, et elle sera basée sur le même site que la défunte société Le Bus, au quartier Nlogkak à Yaoundé.

Le journal note que la STECY a été créée de toutes pièces au terme des négociations entre le groupement Eximtrans/Irmaos Mota et le Gouvernement du Cameroun représenté par le ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o. Au terme d’une signature de contrat intervenu le 30 août dernier, il était aussi attendu la fourniture de 40 bus de transport de masse avant le 31 octobre 2016. À ce jour, les fameux bus sont toujours attendus.

Gilbert Tsimi Evouna est le Président du Conseil d’Administration de la société Le Bus. La liquidation de Le Bus a déjà été prononcée. Le quotidien est d’avis que le Délégué du Gouvernement auprès de la CUY est incontournable dans la mise sur pied de toute nouvelle entreprise de transport urbain de masse. «C’est vrai que ses deux tentatives de taxis de luxes et de bus ont été cuisantes d’échecs», souligne le journal.

En 2015, Gilbert Tsimi Evouna avait lancé un appel d’offres pour de la création d’une nouvelle société de transport urbain après l’échec de la société Transparker International Company (TIC-Le Bus). Il envisageait alors de créer Le Bus-Co pour un budget de 600 millions de FCFA engagé par la CUY. Les locaux de Nlongkak devaient être mis à disposition pour accueillir la nouvelle société.